Covid-19/Éducation : Des dispositions adoptées pour la formation à distance des étudiantes et étudiants, annonce le Conseil exécutif de l’Université d’État d’Haïti

P-au-P, 23 avril 2020 [AlterPresse] --- Des dispositions sont prises par le Conseil exécutif de l’Université d’État d’Haïti (Ce/Ueh) pour la formation à distance des étudiantes et étudiants de l’Ueh, dans le contexte de Covid-19 en Haïti.

Deux outils des technologies de l’information et de la communication ont été mis à disposition, pour le corps enseignant, indique une circulaire du Ce/Ueh, en date du mardi 21 avril 2020, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

La plateforme pédagogique numérique permettrait au corps enseignant de livrer son enseignement en ligne, alors que l’application Microsoft Teams offre la possibilité d’organiser des réunions à distance, de discuter avec les étudiantes et étudiants, et de faire des présentations en direct.

L’utilisation de ces Technologies de l’information et de la communication (Tic) est privilégiée, dans le souci d’atteindre les objectifs de l’année académique (2019-2020) en cours et d’adopter des modalités, alternatives à celles classiques de la dispensation des cours à l’Ueh, selon la circulaire.

Les décanats sont également soumis à certaines règles, notamment la soumission d’un tableau de programmes d’études au service des Tecnologies de l’informaation et de la communication pour l’enseignement (Tice) de la direction du premier cycle, avec toutes les variables nécessaires au paramétrage de l’environnement du cours, sur la plateforme de l’Ueh.

Rien n’est dit, dans cette circulaire de l’Ueh, sur les modes d’accès des étudiantes et étudiants à l’Internet et à l’électricité publique, dont sont priv és la plupart des habitantes et habitants sur le territoire national, en Haïti.

Les cours ont été suspendus dans les facultés de l’Université d’État d’Haïti, en raison des mesures de distanciation physique, recommandées par les autorités sanitaires, et de la prolongation de l’état d’urgence sanitaire, pour éviter la propagation du Covid-19. [mj emb rc apr 23/04/2020 13:28]