Rendez-vous Culture

Journée internationale du livre et du droit d’auteur, le jeudi 23 avril 2020

Haïti-Culture : La crise sanitaire, liée au Covid-19, « une opportunité pour projeter une nouvelle vision du monde plus égalitaire et solidaire »

souhaite la Direction nationale du livre
jeudi 23 avril 2020

P-au-P, 23 avril 2020 [AlterPresse] --- A l’occasion de la journée internationale du livre et du droit d’auteur, le jeudi 23 avril 2020, la Direction nationale du livre (Dnl) appelle à considérer la crise sanitaire, liée au Covid-19 (le nouveau coronavirus), comme une opportunité, pour les actrices, acteurs, professionnelles et professionnels du livre, de « s’inspirer de la réalité du moment, pour projeter une nouvelle vision du monde plus égalitaire et solidaire », dans un message, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

La Dnl plaide en faveur de l’éclosion d’une véritable industrie du livre en Haïti.

Elle invite les écolières et écoliers, ainsi que les universitaires, à consacrer au moins deux heures de lecture, par jour, pour s’enrichir, en ce temps de confinement, dû à la pandémie de Covid-19.

« Votre formation doit être la priorité du moment, car demain vous attend au carrefour », souligne la Dnl, tout en encourageant à s’investir dans l’éducation, en favorisant l’accès aux livres dans tous les départements géographiques en Haïti.

La Dnl en profite pour féliciter toutes les actrices et tous les acteurs, professionnelles et professionnels, dans la chaîne du livre « pour leur travail magistral, dans le but de maintenir une production livresque, susceptible de promouvoir l’identité culturelle d’Haïti et la transmission de connaissances pour le plein épanouissement et l’enrichissement intellectuel de notre société ».

La pandémie de Covid-19 a provoqué la cessation de nombreuses activités culturelles, scolaires et commerciales dans le pays, depuis la confirmation, le jeudi 19 mars 2020, des 2 premiers cas de contamination au virus. [emb rc apr 23/04/2020 13:10]