P-au-P, 22 avril 2020 [AlterPresse] --- Le Réseau haïtien de journalistes en santé (Rhjs) et l’Association des journalistes haïtiens (Ajh) expriment leurs préoccupations, face à la gestion douteuse de la crise sanitaire en Haïti, due à la pandémie de Covid-19 (le nouveau coronavirus).
Ces associations demandent à l’État de suspendre toutes les activités, rassemblant beaucoup de personnes, et de réévaluer la décision de rouvrir les factories (les manufactures dans la branche de la sous-traitance), qui ne fabriquent pas des matériels médicaux, dans un communiqué transmis à l’agence en ligne AlterPresse.
Elles encouragent l’État à procéder à une distribution immédiate des masques de protection, à travers le territoire national, au profit de la population, notamment des personnes les plus vulnérables.
Elles exhortent aussi les autorités étatiques à se montrer perspicaces, pour encourager la population à prendre des dispositions, lui permettant de mieux se protéger contre le Covid-19.
« Le Rhjs et l’Ajh constatent que l’Etat haïtien ne peut pas faire respecter la mesure de distanciation physique au sein de la population. Nous n’avons pas vu la distribution massive des masques de protection, qu’il avait annoncée. L’augmentation des cas de Covid-19 est devenue de plus en plus inquiétante », lit-on dans le communiqué conjoint des 2 associations de journalistes.
Un mois après la confirmation, le jeudi 19 mars 2020, des 2 premiers cas d’infection au Covid-19 en Haïti, le système, adopté par les autorités sanitaires, pour la prise en charge des personnes infectées, reste encore imprécis, déplorent ces deux associations de journalistes.
Les hôpitaux publics, dans les différents départements géographiques du pays, doivent être dotés de capacité institutionnelle, pour tester les communautés et avoir des structures de protection pour leurs personnels médicaux, recommandent le Réseau haïtien de journalistes en santé et l’Association des journalistes haïtiens.
4 personnes sont mortes et 2 autres guéries, parmi 58 cas de Covid-19, confirmés en Haïti, du jeudi 19 mars au mardi 21 avril 2020, informe un avis du Ministère de la santé publique et de la population (Mspp). [dj emb rc apr 22/04/2020 15:30]