Español English French Kwéyol

Santé : Manque de capacité de l’Etat haïtien à gérer la pandémie de Covid-19, relève l’association Haïti Futur

P-au-P, 22 avril 2020 [AlterPresse] --- L’association franco-haïtienne Haïti Futur déplore le manque de capacité de l’Etat haïtien à gérer la crise, liée à la pandémie de Covid-19 (le nouveau coronavirus), dans une analyse sur la situation, transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

Haïti Futur recommande de créer des centres de traitements spécifiques du Covid-19, en réquisitionnant, par exemple, les nombreux lieux de culte, avec l’approbation et l’appui des responsables religieux.

Cette démarche permettrait aux hôpitaux existants de continuer à traiter les maladies et accidents courants.

L’association franco-haïtienne Haïti Futur recommande aux autorités de faire appel aux personnes les plus compétentes, pour gérer la situation, notamment celles qui ont travaillé sur toutes les épidémies précédentes.

Il faut également décentraliser la gestion des fonds, au plus près des communes et des centres de soins, afin d’éviter de nouvelles corruptions.

Prévenir une pénurie alimentaire, suite à la pandémie de Covid-19, sécuriser les transports de marchandises, dans les ports et sur les routes, orienter les investissements sur la prévention, l’isolement des cas détectés et les soins du plus grand nombre, sont parmi les recommandations, formulées par l’association Haïti Futur.

« Cette crise sanitaire mondiale sans précédent va obliger le pays à compter sur ses propres forces. La diminution des transferts de la diaspora, la réduction de l’aide étrangère et de son ingérence vont mettre la population face à elle-même et ses gouvernants. Une occasion, à saisir pour prendre son destin en main ». [emb rc apr 22/04/2020 12:00]