P-au-P, 21 avril 2020 [AlterPresse] --- La brusque augmentation du nombre de personnes, contaminées par le virus Covid-19 (le nouveau coronavirus), laisse présager le pire, avertit l’Organisation des citoyennes et citoyens pour une nouvelle Haïti (Ocnh), dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
« Les autorités seraient-elles en train de planifier une hécatombe » ?, s’interroge l’Ocnh, soulignant combien la capacité du système sanitaire, à réaliser les tests de dépistage de Covid-19, est limitée.
Le lundi 20 avril 2010, le nombre de cas de coronavirus confirmés est passé de 47 à 57, dont 3 morts.
L’Ocnh déplore la non-disponibilité des cache-nez pour les personnes les plus démunies dans la population, des équipements adéquats pour le personnel sanitaire, qui se retrouve, à chaque instant, face à de potentielles personnes contaminées, ainsi que l’augmentation du nombre de cas de nouveau coronavirus.
L’organisation de promotion et de défense des droits humains condamne la décision des autorités de rouvrir les usines, dans un contexte où les conditions de transports des ouvrières et ouvriers pourraient contribuer grandement à la propagation du virus de Covid-19.
« Au lieu de corriger la tendance, les autorités, qui, malgré les avances des syndicats du secteur du transport terrestre, n’ont pris aucune disposition, en vue de réduire le nombre de passagères et passagers dans les véhicules, décident de mettre les ouvrières et ouvriers dans les rues ».
L’Organisation des citoyennes et citoyens pour une nouvelle Haïti invite les femmes et hommes au pouvoir à prendre de bonnes dispositions, en vue de protéger réellement la population. [emb rc apr 21/04/2020 12:20]