Espace Femmes

Covid-19 : Risque d’avortement et d’accouchement prématuré pour les femmes enceintes en Haïti


mardi 21 avril 2020

P-au-P, 21 avril 2020 [AlterPresse] --- En plus des personnes hypertendues, diabétiques et obèses, les femmes enceintes figurent aussi parmi les groupes de personnes, identifiées comme les plus vulnérables, face à la pandémie de Covid-19 (le nouveau coronavirus), révèle le Dr. Grégory Beaugé, obstétricien-gynécologue, en conférence de presse, le lundi 20 avril 2020, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

En ce qui concerne la grippe, en général, les symptômes sont toujours dangereux pour la grossesse.

« Avec une forte fièvre, le risque d’avortement, au premier trimestre, est très élevé. Le risque d’une mort fœtale, en deuxième et troisième trimestre, est aussi très élevé, ainsi que le risque d’un accouchement prématuré ».

« Le nouveau coronavirus peut avoir de grandes conséquences sur les femmes enceintes. Quel que soit l’âge de la grossesse, c’est une nécessité de contacter les autorités sanitaires sans tarder, si on présente des symptômes, comme la toux et la fièvre ».

Des études ont démontré combien les femmes peuvent transmettre le virus de Covid-19 aux nouveaux nés, bien que les premières recherches aient, auparavant, prouvé le contraire, indique l’obstétricien-gynécologue Grégory Beaugé.

À date (20 avril 2020), aucune femme enceinte n’a été testée positive au nouveau coronavirus en Haïti, rappelle-t-il, tout en invitant les femmes enceintes à se faire dépister, au cas où elles présenteraient des symptômes de Covid-19.

« Il faut qu’il y ait un dépistage et une prise en charge précoce, pour toutes les femmes enceintes qui présenteraient des symptômes de Covid-19. Des études, réalisées en Chine, ont démontré combien plusieurs modifications du virus ont été constatées et ont commencé par altérer le sang et le foie des femmes enceintes ».

Le Dr. Beaugé conseille aux femmes enceintes de pratiquer des exercices physiques et de consommer des aliments, pouvant renforcer leur système immunitaire.

Avec 10 nouveaux cas de Covid-19, confirmés le 19 avril 2020, en Haïti, un total de 57 cas, dont 3 morts, sont enregistrés, en un mois, informe le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp). [mj emb rc apr 21/04/2020 11:45]