Español English French Kwéyol

Santé : Plusieurs organisations et personnalités toujours préoccupées par la mauvaise gestion gouvernementale de la pandémie de Covid-19, en Haïti

P-au-P, 21 avril 2020 [AlterPresse] --- Des organisations et personnalités demeurent vivement préoccupées par la mauvaise gestion gouvernementale de la pandémie de Covid-19 (le nouveau coronavirus), en Haiti, dans des interviews accordées à AlterRadio/AlterPresse.

Le coordonnateur de communication du parti politique Organisation du peuple en lutte (Opl), Danio Siriack, met en garde contre la mauvaise gestion, par le régime politique tèt kale en place, des fonds destinés à la lutte contre le nouveau coronavirus.

Les dirigeants actuels n’ont ni la capacité, ni la dimension nécessaire, pour bien gérer l’argent, qu’ils vont recevoir de la communauté internationale, prévient le parti politique Opl.

Pour sa part, l’ancien député de la troisième circonscription de Port-au-Prince, Bélizaire Printemps, dénonce les autorités haïtiennes, qui se contenteraient, selon lui, d’utiliser le Covid-19, pour continuer de détourner les fonds publics.

« L’État n’a pris aucune disposition pour accompagner les Haïtiennes et Haïtiens. Les transports en commun fonctionnent comme à l’ordinaire. Beaucoup de gens n’ont pas de moyens économiques pour acheter de l’eau et du savon, pour se laver les mains », déplore l’ex-parlementaire Printemps.

Par ailleurs, Me. Palvin Phizéma, l’un des avocats de l’ancien député Arnel Bélizaire (appréhendé le samedi 30 novembre 2019 à l’entrée de la ville de Jacmel / Sud-Est et emprisonné depuis cette date), salue la décision des autorités judiciaires de libérer plusieurs prisonniers en détention préventive prolongée, en vue de limiter le risque de propagation du Covid-19, dans ces espaces.

Toutefois, Me. Phizéma exhorte les autorités à être vigilantes pour ne pas libérer des criminels, en contravention avec la loi.

Dans une note, le Forum patriotique de Papaye a exigé des autorités étatiques le renforcement des infrastructures sanitaires à travers le pays, en vue d’une meilleure prise en charge de toutes les personnes contaminées par le nouveau coronavirus.

Le régime politique tèt kale au pouvoir représente une menace dangereuse pour la vie de la population, en raison de sa façon de gérer la pandémie de Covid-19, estime le Forum patriotique de Papaye.

Avec 10 nouveaux cas de Covid-19, confirmés le lundi 19 avril 2020, en Haïti, un total de 57 cas, dont 3 morts, sont enregistrés, en un mois, informe le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp). [emb rc apr 21/04/2020 11:15]