Español English French Kwéyol

Covid-19 : Plus de 160 organisations américaines et haïtiennes appellent les États-Unis à cesser les déportations vers Haïti

Communiqué conjoint de 164 organisations américaines et haïtiennes, en date du 21 avril 2020

Soumis à AlterPresse

Les Etats-Unis doivent cesser les déportations vers Haïti : les déportations en cours en pleine pandémie globale est un châtiment cruel et habituel de la part de Trump envers les haïtiens

Nous soussignés sommes préoccupés par la santé et les droits humains des immigrants haïtiens et dénonçons l’expulsion, de la part de l’administration Trump, de 61 ressortissants haïtiens le 7 avril 2020 des centres de rétention de l’immigration et des douanes (ICE).

Nous soussignés demandons que l’administration du gouvernement de Trump cesse toutes les déportations vers Haïti durant la pandémie du coronavirus. Davantage de déportations vers Haïti sont prévues pour les jours et semaines à venir. Plutôt que d’être expulsés là où ils devraient affronter de graves préjudices s’ils tombent malades et risquent d´infecter des milliers de personnes, ils devraient être remis en liberté sous la garde de leurs amis et de leur famille afin qu’ils puissent être mis en quarantaine en toute sécurité, en particulier ceux qui sont plus vulnérables aux complications graves du virus en raison de leur âge, de leur état de santé ou d’autres facteurs.

Nous sommes profondément préoccupés par le fait que tous les détenus des centres de rétention de l’ICE présentent un risque élevé d’exposition au coronavirus. Des dizaines de détenus de l’immigration et d’agents de l’ICE dans des centres de rétention souvent surpeuplés à travers le pays ont été testés positifs pour COVID-19. Alors que de nombreux États du pays imposent la distanciation sociale, dans de nombreux centres de rétention, plus de 100 détenus vivent dans un dortoir et ne partagent que quelques toilettes. Les détenus ont un accès minimal aux soins médicaux, aux tests COVID, au savon ou au désinfectant pour les mains. Dans ces conditions, les détenus courent un risque élevé de contracter et de mourir du COVID-19.

Cependant, la réduction de la surpopulation dans les centres de rétention ne signifie pas que l’ICE devrait expulser les détenus sans procédure de renvoi appropriée au milieu d´une pandémie mondiale sans précédent. John Sandweg, ancien directeur par intérim de l´ICE, reconnaît que les centres de rétention de l’ICE “sont extrêmement sensibles aux déclenchement de maladies infectieuses” et recommande que l’administration Trump “libère les milliers de détenus non violents, les détenus à faible risque de fuite et actuellement sous garde de l’ICE”.

Nous sommes également préoccupés par le fait que Haïti, au gouvernement fragile, au système de santé presque inexistant et avec une promiscuité des conditions de vie appauvries, aura des difficultés pour maîtriser une flambée massive de cas de COVID-19. Selon une ONG locale, en raison de la politique internationale et de l’inaction du gouvernement, Haïti ne disposerait que de 39 physiciens pour gérer le COVID-19, de 124 lits de soins intensifs et une capacité de ventiler 62 personnes dans un pays qui compte 11 millions d´habitants. La propagation communautaire de la maladie a abouti au signalement de 40 cas et trois décès. Ces chiffres sont susceptibles d’être beaucoup plus élevés, car seuls 365 tests ont été signalés administrés à ce jour.

On ne sait pas comment le gouvernement des États-Unis pourrait justifier les déportations lorsque le mois dernier, il a émis un avis de voyage de niveau 4 pour Haïti, qualifiant Haïti comme zone de conflit aussi dangereux que l’Afghanistan, le Sud Soudan et la Somalie. Mais l’expulsion du 7 avril est conforme à la longue histoire de discrimination et de mauvais traitements de la part du gouvernement des États-Unis envers les haïtiens.

Depuis plus de 200 ans, Haïti essaie d’être un ami des États-Unis, mais les États-Unis n’ont jamais eu le meilleur intérêt d’Haïti. Les haïtiens continuent de payer pour avoir obtenu leur indépendance de la France lors d’une rébellion d’esclaves en 1804 et pour avoir aboli l’esclavage. Les États-Unis n’ont reconnu le statut d’État à Haïti qu’en 1862, soit 58 ans après sa déclaration d’indépendance.

En 1915-34, le Corps des Marines américains ont envahi et occupé illégalement Haïti, pris le contrôle de la Banque nationale d’Haïti et modifié la constitution pour autoriser la propriété foncière étrangère. Plus récemment, les Etats-Unis ont soutenu financièrement et diplomatiquement la dictature de Duvalier de 1957 à 1986, ont soutenu le renversement du président démocratiquement élu Jean-Bertrand Aristide et se sont mêlés de multiples élections récentes.

Le système pénitentiaire d’immigration des États-Unis tel que nous le connaissons aujourd’hui a commencé dans les années 1990 lorsque les garde-côtes ont rassemblé des dizaines de milliers de réfugiés haïtiens et les ont emprisonnés à Guantanamo Bay. Guantanamo était connu comme le « camp de prisonniers du VIH » en raison du mauvais traitement des réfugiés haïtiens séropositifs, qui ont été accusés à tort de l’épidémie de sida aux États-Unis.

Le président Donald Trump a promis d’être le champion des haïtiens-américains lors de sa campagne électorale dans le sud de la Floride en 2016, mais ce président a également ignoré les droits et la dignité des haïtiens. Le président Trump a notoirement désigné Haïti comme un pays de merde en 2018 et a mis fin au statut de protection temporaire (TPS) pour les haïtiens malgré les preuves apportées par son propre département d’État selon lesquelles Haïti n’était pas préparé à recevoir des expulsés en raison d’une grave pénurie de logements et d’une crise de santé publique après le tremblement de terre de 2010, l’ouragan Matthew et une épidémie de choléra provoquée par des soldats des Nations Unies chargés du maintien de la paix.

Selon les termes du comité de rédaction du Miami Herald, « les déportations malgré le coronavirus sont un châtiment cruel et habituel de Trump envers les haïtiens. »

Nous sommes fiers de notre solidarité avec nos sœurs et frères haïtiens et exhortons l’administration Trump à prendre immédiatement les mesures suivantes :

Cesser toute déportation de ressortissants haïtiens vers Haïti ;
Libérer les immigrants de la détention en maximisant l’utilisation de la libération conditionnelle humanitaire, la libération sur engagement et, si nécessaire, les alternatives communautaires à la détention, après un examen médical et en accord avec les protocoles de santé publique sur le COVID-19 ; et
Coordonner des actions avec les groupes locaux pour assurer le logement et le transport à leur libération, et éviter de maintenir les demandeurs d’asile dans des espaces fermés ou densément peuplés.

Les Signatures,

1. A. Philip Randolph Institute

2. African Advocacy Network (AAN)

3. Adelanto Visitation Network

4. Adhikaar

5. Advocate Visitors with Immigrants in Detention

6. African Communities Together

7. Al Oltro Lado

8. Alianza Americas

9. Alkalay Law Office

10. Alternative Chance

11. AME-SADA, INC.

12. America’s Voice

13. Americans for Immigrant Justice

14. Association of Haitian Professionals (AHP)

15. Baptist Peace fellowship of North America

16. Beyond Borders

17. Black Alliance for Immigration Justice (BAJI)

18. Black LGBTQ+ Migrant Project (BLMP)

19. Brooklyn Defender Services

20. Cabinet d’Avocats Spécialisés en Litige Stratégique des Droits Humains (CASLSDH)

21. Cameroon American Council

22. CARECEN-LA

23. Center for Gender & Refugee Studies (CGRS)

24. Church World Service (CWS Global)

25. Clergy and Laity United for Economic Justice

26. CLUE-Clergy and Laity United for Economic Justice

27. Coalition for Humane Immigrant Rights (CHIRLA)

28. Coalition of Black Trade Unionists

29. Coalition on Human Needs

30. Community Justice Exchange - National Bail Fund Network

31. Congregation of Sisters of St. Agnes

32. Consortium for a Haiti that Works (CHW)

33. Communist Party USA (CPUSA)

34. Crossing Borders – Dubuque

35. CUNY

36. Defenseurs Plus

37. Democratic Socialists of America - Los Angeles

38. Disaster Law Project

39. Dominican Development Center, Inc.

40. Dominican Sister of Mission San Jose

41. Dominican Sisters of Houston

42. Dominican Sisters of Tacoma

43. Environmental Justice Initiative for Haiti

44. Familia : Trans Queer Liberation Movement

45. Families Belong Together

46. Families For Freedom

47. First Friends of NJ & NY

48. Floaves Inc

49. Fondasyon Mapou

50. Four Freedoms Forum

51. Franciscan Sisters of the Poor

52. Freedom for Immigrants

53. FWD.us

54. Gender Action

55. Grassroots International

56. Haiti Justice Alliance

57. Haiti Justice Committee

58. Haiti Justice Committee of Minnesota

59. Haiti Partners

60. Haiti Support Network

61. Haitian-American Community Coalition, Inc. (HCC)

62. Haitian Americans United for Progress, Inc. (HAUP)

63. Haitian Bridge Alliance

64. Haitian Educators League for Progress

65. Haitian Studies Association

66. Hastings to Haiti Partnership

67. Healthworks Ending Detention

68. Holy Names Sisters

69. Holy Union Sisters

70. Hope Border Institute

71. Illinois Coalition for Immigrant and Refugee Rights

72. Immaculate Heart Community

73. Immigrant and Refugee Committee, Sisters of the Most Precious Blood

74. Immigrant Defenders Law Center

75. Immigrant Legal Defense

76. Immigrants List

77. Inland Coalition for Immigrant Justice

78. Innovation Law Lab

79. Institute for Justice & Democracy in Haiti (IJDH)

80. Intercommunity Justice and Peace Center

81. International Human Rights Clinic, Harvard Law School

82. Jerusalem Agape SDA Church

83. Jewish Community Action

84. Justice For Our Neighbors Houston

85. KODESOLD

86. Kriyol Dance Collective

87. La Union del Pueblo Entero (LUPE)

88. LA Voice

89. Las Americas Immigrant Advocacy Center

90. Latin America Working Group (LAWG)

91. Leadership Conference of Women Religious

92. Li, Li, Li ! Read

93. MADRE

94. Make the Road NY

95. Matthew 25

96. Minnesota Immigrants Rights Action Network (MIRAC)

97. Minority Humanitarian Foundation

98. Mississippi Workers’ Center for Human Rights

99. National Conference of Black Lawyers

100. National Immigrant Justice Center

101. National Justice for Our Neighbors

102. National Korean American Service & Education Consortium (NAKASEC)

103. National Lawyers Guild (NLG)

104. National Lawyers Guild Central Arizona

105. National Network for Immigrant & Refugee Rights

106. New Sanctuary Coalition

107. Northern Illinois Justice for Our Neighbors

108. New York State Association for Bilingual Education (NYSABE)

109. Ohio Immigrant Alliance

110. Orange County Equality Coalition

111. Partners In Health

112. Pax Christi Ayiti

113. Poder Latinx

114. Presbyterian Church USA

115. Priority Africa Network

116. Progressive Leadership Alliance of Nevada

117. Project Blueprint

118. Project South

119. Quixote Center

120. Reformed Church of Highland Park

121. Refugee Support Network

122. Religious of Jesus and Mary

123. Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH)

124. Resilience Orange County

125. Resources to Resources

126. Rian Immigrant Center

127. RLM Art Studio/Drawing the Line

128. Salesians of Don Bosco

129. Salvadoran American Leadership and Educational Fund

130. San Antonio Region Justice For Our Neighbors

131. Sant La, Haitian Neighborhood Center

132. School Sisters of Notre Dame

133. School Sisters of Notre Dame Atlantic Midwest Province

134. School Sisters of Notre Dame, Central Pacific Province

135. Schools of the America Watch (SOAW) East Bay, California

136. Sequoia Potential

137. Services, Immigrant Rights & Education Network (SIREN)

138. Sinsinawa Dominican Associates

139. Sisters of Charity of the Blessed Virgin Mary

140. Sister of Charity of Leavenworth

141. Sisters of Mercy of the Holy Cross USA Province

142. Sisters of St. Francis of Philadelphia

143. Sisters of St. Joseph

144. Sisters of St. Joseph of Orange

145. Sisters of St. Joseph of Brentwood NY Office of Justice, Peace, Integrity of Creation

146. Sisters of St. Joseph of Carondelet, LA Province

147. Sisters of the Holy Names of Jesus & Mary

148. Sisters of the Living Word

149. Still Waters Anti-trafficking Program

150. Society of the Holy Child Jesus, American Province

151. South Texas Human Rights Center

152. SFV Indivisible

153. The Black Alliance for Just Immigration (BAJI)

154. The Haitian Women’s Collective

155. The Legal Aid Society (New York)

156. The United Methodist Church - General Board of Church and Society

157. Transforming Justice Orange County

158. UC Davis Immigration Law Clinic

159. Unitarian Universalist Service Committee

160. United We Dream

161. Venice Resistance

162. Witness at the Border

163. Women For Orange County

164. Woodhull Freedom Foundation