Español English French Kwéyol

Covid-19 : Mise en garde contre une mauvaise gestion des fonds et dons, destinés à lutter contre la pandémie en Haïti

P-au-P, 21 avril 2020 [AlterPresse] --- Le Collectif du 4 décembre 2013 met en garde contre « une utilisation frauduleuse, non justifiée et abusive » des fonds et dons, destinés à juguler la pandémie de Covid-19, en Haïti.

Ce regroupement de citoyennes et de citoyens appelle à la mise en place immédiate d’une structure d’appui aux organes de contrôle desdits fonds et apports divers, dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

« Dans le contexte actuel, la faiblesse des organes de contrôle ouvre, grande, la voie au gaspillage et a une dilapidation aussi répugnante que celles vécues ces 10 dernières années », prévient le Collectif du 4 décembre 2013.

Bien des fonds sont déjà engagés pour combattre la pandémie, rappelle le Collectif du 4 décembre 2013 : d’abord 18 millions de dollars américains du trésor public, puis d’autres fonds mis à disposition, dont 111,6 millions (Ndlr : US $ 1.00 = 101.00 gourdes ; 1 euro = 116.00 gourdes ; 1 peeso dominicain = 2.00 gourdes aujourd’hui) du Fonds monétaire international (Fmi) et 13,2 millions de l’Agence américaine pour le développement international (Usaid).

« Cette nouvelle valse de fonds nous interpelle, et la vigilance de tout citoyen devient de rigueur ».

Le Collectif du 4 décembre 2013 propose une structure de 9 membres, « formée de personnalités crédibles », pour se charger de cette mission de contrôle sur ces fonds.

Ladite structure doit être composée de deux membres de l’exécutif, un membre de l’Ordre des comptables professionnels et agrées d’Haïti (OcpaH), un sénateur, une personne de la Cour supérieure de comptes et du contentieux administratif (Cscca), une personnalité du secteur religieux et un membre de l’Association professionnelle des banques (Apb).

« Cette structure servira également de vigie pour le commun des citoyennes et citoyens, avec ce droit inéluctable de regard sur ces fonds, qui ne doivent servir à rien d’autre qu’au bien être de la population haïtienne toute entière », précise le Collectif du 4 décembre 2013. [dj emb apr 21/04/2020 00:30]