Español English French Kwéyol

Covid-19 : L’état d’urgence sanitaire, prolongé jusqu’au mardi 19 mai 2020, en Haïti, annonce le gouvernement

P-au-P, 20 avril 2020 [AlterPresse] --- Dans le cadre de lutte contre la pandémie de Covid-19 (le nouveau coronavirus), l’état d’urgence sanitaire est reconduit pour une période d’un mois supplémentaire, c’est-à-dire jusqu’au mardi 19 mai 2020, en Haïti, iindique un communiqué, publié sur la page Facebook du Ministère de la culture et de la communication (Mcc) et consulté par l’agence en ligne AlterPresse.

Cette décision sera adoptée, lors du prochain conseil des ministres, qui se fera de manière virtuelle, fait savoir le premier ministre Joseph Jouthe, lors d’une intervention, le dimanche 19 avril 2020, au Centre d’informations permanentes sur le coronavirus (Cipc).

Il reste encore beaucoup de travail à faire, estime le chef du gouvernement, promettant de tenir compte des conseils et critiques, depuis la déclaration de l’état d’urgence sanitaire le jeudi 19 mars 2020, après la confirmation des 2 premiers cas d’infection au Covid-19.

Depuis un mois, l’opinion publique s’interroge sur l’application effective de mesures sanitaires spéciales, dans cette période de crise sanitaire due au Covid-19.

En plus d’amoncellement d’immondices dans les villes, y compris dans la capitale, Port-au-Prince, les gestes barrières, comme la distance physique d’au moins 1.50 m entre personnes, le port de masques de protection, sont ignorés par plusieurs habitantes et habitants.

Ce lundi 20 avril 2020, la distance physique requise n’était point respectée entre les ouvrières et ouvriers, qui allaient entrer à la Compagnie de développement industriel (Codevi), une zone franche établie à Ouanaminthe (Nord-Est d’Haïti, sur la frontière commune avec Dajabón / République Dominicaine), selon les images transmises à l’agence en ligne AlterPresse.

Dans cette période de crise sanitaire, la réouverture des usines, ce lundi 20 avril 2020, sur le territoire national, pour des raisons strictement économiques, décidée par le gouvernement de fato de Joseph Jouthe, suscite l’inquiétude de syndicats et d’organismes de droits humains, mais aussi et surtout des personnels soignants, qui craignent une propagation du virus de Covid-19.

Par ailleurs, cinq millions de masques de protection, dont une distribution aurait déjà débuté au niveau des marchés publics, seraient disponibles pour Haïti, selon le chef du gouvernement.

Le gouvernement compte travailler avec les autres autorités locales, pour éviter que ces masques de protection soient détournés et vendus par des individus mal intentionnés.

« Les montants d’argent, récemment octroyés en dons pour combattre le nouveau coronavirus, ne seront pas gérés directement par l’Etat haïtien, mais par des institutions et organisations non gouvernementales », a déclaré Joseph Jouthe.

Dans une note, dont a pris connaissance AlterPresse, le regroupement citoyen « Collectif du 4 décembre 2013 » met en garde contre « une utilisation frauduleuse, non justifiée et abusive des fonds et dons, destinés à juguler la pandémie de Covid-19, en Haïti.

Le Collectif du 4 décembre 2013 appelle à la mise en place immédiate d’une structure d’appui aux organes de contrôle desdits fonds et apports divers.

Dans une autre note, le Forum patriotique de Papaye exige des autorités étatiques le renforcement des infrastructures sanitaires, à travers le pays, en vue d’une meilleure prise en charge de toutes les personnes contaminées par le nouveau coronavirus.

Le pouvoir en place représente une menace dangereuse pour la vie de la population, en raison de sa façon de gérer la pandémie de Covid-19, relève le Forum patriotique de Papaye.

La pandémie de Covid-19 a fait, jusqu’à présent, trois morts, parmi 47 personnes contaminées sur le territoire haïtien, du jeudi 18 mars au dimanche 19 avril 2020, selon un avis du Ministère de la santé publique et de la population (Mspp). [emb rc apr 20/04/2020 12:20]