P-au-P, 20 avril 2020 [AlterPresse] --- Tôt, ce lundi matin 20 avril 2020, des tirs nourris sporadiques ont été, de nouveau, entendus çà et là, forçant passagères et passagers à s’abriter, dans les quartiers environnants, au sud de la capitale, Port-au-Prince, notamment au niveau de de la 4e avenue Bolosse, selon des informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
Il faut passer dans la zone sud de la capitale, pour aller et venir de 5 (Ouest, Sud-Est, Nippes, Sud, Grande Anse) des 10 départements géographiques en Haïti.
Des individus ont érigé des barricades de pneus usagés enflammés dans la zone. Parallèlement, un autobus est placé au milieu de la route, bloquant la circulation automobile au niveau de la 4e avenue Bolosse et sur la route nationale # 2.
Le samedi 18 avril 2020, des maisons ont été également incendiées, au sud de la capitale, Port-au-Prince, lors d’affrontements entre gangs armés rivaux.
Ces rivalités meurtrières, qui ont repris depuis deux semaines, ont coûté la vie à environ une trentaine de personnes, selon l’organisme de droits humains « Collectif Défenseurs Plus ».
Le Collectif Défenseurs Plus demande au Conseil supérieur de la police nationale d’Haïti (Cspn) de se réunir, en urgence, pour trouver une solution au problème d’insécurité qui règne dans les quartiers de la zone sud de Port-au-Prince.
Pour sa part, le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh) pointe du doigt l’implication des autorités étatiques dans les violences armées, orchestrées au niveau de la troisième circonscription de Port-au-Prince (la zone sud de la capitale). [ca emb rc apr 20/04/2020 12:00]