P-au-P, 17 avril 2020 [AlterPresse] --- La décision, prise par le régime tèt kale au pouvoir, de rouvrir les factories, dans un tel contexte de crise sanitaire, due au Covid-19 (le nouveau coronavirus), augmente les risques de propagation du Covid-19, à travers le territoire national, en Haïti, estime l’organisme de droits humains « le Collectif Défenseurs Plus », interrogé par l’agence en ligne AlterPresse.
« Par cet acte, le gouvernement a rompu avec la consigne de confinement de la population. Les gens peuvent gagner les rues », interprète le co-directeur du Collectif Défenseurs Plus, Antonal Mortimé
Par conséquent, la population doit se protéger elle-même, avec le soutien des organisations sociales, qui aideront chacune et chacun à adopter une attitude plus responsable face à cette maladie, sugg ère le Collectif Défenseurs Plus.
Seulement 30℅ des ouvrières et ouvriers seront autorisés à travailler dans les usines, dans le respect des règles de distanciation physique, selon le gouvernement de Joseph Jouthe.
300 et 400 mille masques sont disponibles, pour le moment, sur les 10 millions de masques annoncés, a indiqué le premier ministre Joseph Jouthe.
Dans une lettre ouverte, adressée à Joseph Jouthe, le regroupement d’organismes de droits humains « Ensemble contre la corruption » (Ecc) demande à l’Etat haïtien des explications, autour du contrat, qu’il a signé avec une firme chinoise pour l’achat, en Chine, de 18 millions de dollars américains (Ndlr : US $ 1.00 = 100.00 gourdes ; 1 euro = 116.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 2.00 gourdes aujourd’hui) de matériels sanitaires et hospitaliers, en relation avec la pandémie de Covid-19.
« Ce contrat constitue la première opération de corruption, dans laquelle est impliqué le gouvernement que vous dirigez, et, par conséquent, le premier test de votre volonté à ne pas engager des ressources de l’Etat dans des actes de corruption, notamment dans un contexte menaçant de propagation du coronavirus en Haiti », relève Ensemble contre la corruption. [dj emb rc apr 17/04/2020 14:00]