Español English French Kwéyol

Réouverture annoncée des manufactures en pleine crise sanitaire

Haïti/Sous-traitance/Covid-19 : Il faut garantir la sécurité, la santé et les revenus des ouvrières et ouvriers, exige l’organisation internationale IndustriAll global union

P-au-P, 17 avril 2020 [AlterPresse] --- L’organisation internationale IndustriAll global union [1] demande au gouvernement haïtien de veiller à ce que les ouvrières et ouvriers ne retournent pas au travail, tant qu’ils ne sont pas en sécurité, dans une correspondance adressée au président Jovenel Moïse, ce vendredi 17 avril 2020.

« Je demande, instamment, à votre gouvernement de veiller à ce que les travailleurs ne retournent pas au travail, tant qu’ils ne sont pas en sécurité, et de prendre des mesures pour garantir que le revenu des travailleurs est protégé pendant la période, où ils ne sont pas en mesure de travailler », lit-on dans la lettre, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

L’IndustriAll global union se dit consternée par la réouverture des industries du textile, prévue pour le lundi 20 avril 2020, sans qu’il y ait de protocoles appropriés, misent en place pour assurer la sécurité des travailleuses et travailleurs.

« Les entreprises recommenceront à travailler, à partir de lundi (20 avril 2020), pour sauver environ 58 milles emplois de ce secteur, car les patrons ne peuvent plus attendre », a fait savoir le premier ministre Joseph Jouthe, en conférence de presse le mercredi 15 avril 2020, soulignant que les industries seront obligées de travailler même à 30% de leur personnel, afin de respecter les mesures de distanciation physique.

« Une fois au travail, ils seront confrontés à des conditions, qui rendent la distanciation impossible dans l’usine et dans la cantine, et utiliseront des procédures dangereuses, telles que les systèmes biométriques à l’aide d’empreintes digitales », met en garde IndustriAll global union.

Faute de moyens de transports, non rendus disponibles par les entreprises, les travailleuses et travailleurs doivent se rendre au travail à bord de camionnettes surchargées.

Contrairement aux promesses du gouvernement de leur octroyer 50% de leurs salaires, les ouvrières et ouvriers n’ont encore rien reçu, fustige l’organisation internationale IndustriAll global union. [mj emb rc apr 17/04/2020 13:40]


[1Ndlr : Fondée à Copenhague (Danemark) le 19 juin 2012, IndustriALL global union est une fédération syndicale internationale regroupant plus de 50 millions de travailleuses et de travailleurs dans différentes branches économiques, dans 140 pays.