Santo Domingo 18 mai 05 [AlterPresse] --- La chancellerie dominicaine a regretté la nuit dernière “les inconvénients et les malaises†qui ont provoqué des rapatriements d’Haitiens par la frontière nord que partagent les deux pays.
Dans une déclaration écrite signée du chancelier Carlos Morales Troncoso, le gouvernement dominicain a mis sur le compte d’“erreurs humaines non souhaitées†les abus qui se sont produits dans l’expulsion vers Haiti de plusieurs milliers de personnes, dont des Dominicains.
« Comme on le sait, l’immigration de citoyens haitiens en République Dominicaine est massive, continue et permanente, à travers une frontière de 391 Km qui est gardée uniquement par les autorités dominicaines, ce qui rend extrêmement complexe sa gestion et, par conséquent, se produisent des erreurs humaines non souhaitées par le Gouvernement dominicain », a justifié le chef de la diplomatie dominicaine.
Environ 4000 personnes ont été expulsées depuis le 8 mai dernier de la République Dominicaine par la frontière Dajabon / Ounaminthe, selon des estimations d’institutions de défense de droits humains. Au moins 3 Haitiens ont été tués par balles, selon ce qu’a rapporté la presse dominicaine. Ces faits se sont produits suite à l’assassinat d’une commerçante dominicaine à Hatillo (Nord), un crime attribué à des Haitiens.
« Depuis les événements néfastes de la communauté de Hatillo Palma, dans la province de Montecristi, où des citoyens haïtiens ont tué une citoyenne dominicaine et ont gravement blessé son époux, le gouvernement a passé des instructions précises aux autorités compétentes en la matière en vue d’éviter ou d’empêcher des actions qui peuvent attenter à l’intégrité physique et morale des Haïtiens résidant sur notre territoire », a fait savoir Troncoso.
Le ministre des affaires étrangères dominicain a indiqué que son pays demeure attaché aux normes nationales et aux lois internationales sur la migration. Il a exhorté la Migration dominicaine au respect des droits fondamentaux des rapatriés.
Carlos Morales Troncoso a profité de l’occasion pour exprimer pour “réitérer, une fois de plus, notre plus ferme appui aux efforts déployés par le gouvernement provisoire (d’Haiti) (...) en vue du renforcement des institutions haïtiennes, avec le concours de la Mission de Nations Unies pour la Stabilisation d’Haïti (MINUSTAH) ». [jls gp apr 18/05/2005 12:50]