Rendez-vous Culture

Haïti-Incendie de la chapelle Milot : Les Nations unies restent attentives aux résultats de l’enquête


jeudi 16 avril 2020

P-au-P, 16 avril 2020 [AlterPresse] --- Le système des Nations unies en Haïti, dont l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), affirme rester attentif aux résultats de l’enquête, annoncée par les autorités, pour faire la lumière sur l’incendie de la chapelle (catholique romaine) Immaculée Conception de Milot (Nord), survenu à l’aube du lundi 13 avril 2020, dans un communiqué conjoint transmis à AlterPresse.

Tout en exprimant leur soutien au peuple et aux autorités haïtiennes, les Nations unies entendent « envisager des solutions commensurables, avec la valeur inestimable du site de la chapelle » de Milot.

La chapelle royale à Milot bénéficie, actuellement de l’assistance technique de l’Unesco et du projet de préservation du patrimoine et d’appui au secteur touristique (Past).

« Le système des Nations unies en Haïti salue l’héroïsme des femmes et des hommes de Milot qui, pendant près de 24 heures, ont tout fait pour sauver leur monument, leur fierté, leur mémoire », peut-on lire dans le communiqué.

Construite entre 1810 et 1813 sous le règne du roi Henry Christophe, la chapelle de Milot se trouve à l’intérieur du Parc National Historique - Citadelle, Sans Souci, Ramiers (Pnh-Cssr). [dj emb rc apr 16/04/2020 12:15]