P-au-P, 16 avril 2020 [AlterPresse] --- Le Regwoupman edikasyon pou tout moun (Rept) s’interroge sur la décision unilatérale du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp) de mettre fin au redoublement pour les trois premières années, dans le cyle fondamental, à partir de l’année académique 2020-2021, dans une interview accordée à AlterRadio/AlterPresse.
Le Menfp a pris cette décision, sans contacter les syndicats d’enseignantes et d’enseignants ainsi que les autres actrices et acteurs, œuvrant dans le domaine de l’éducation, déplore la secrétaire générale du Rept, Svetlana Alexandre.
« Nous allons nous mettre ensemble, de façon à analyser cette décision, afin de déterminer s’il s’agit d’un simple effet d’annonce ou d’une décision planifiée ».
« Cette décision aura, certainement, des conséquences. Mais le problème, c’est de savoir quels moyens le ministère de l’éducation a à disposition, pour pallier ces conséquences dans l’apprentissage des enfants ».
Le Regwoupman edikasyon pou tout moun critique le comportement de ce gouvernement de facto de Joseph Jouthe (du 4 mars 2020), qui se contente de former des commissions, alors que ces dernières n’ont jamais apporté de résultats positifs.
« À partir de l’année académique 2020-2021, la promotion des élèves de 1re, de 2e et de 3e (année) fondamentale est automatique », indique le Menfp, à travers une décision ministérielle, en date du mardi 14 avril 2020, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
L’annonce de cette disposition ministérielle intervient en avril 2020, alors que l’année académique 2019-2020 n’a pas encore pris fin.
D’abord, l’année académique 2019-2020 a été perturbée par trois mois de pays « locked » (trois mois de protestations antigouvernementales en septembre, octobre et novembre 2019).
Ensuite, rien n’est encore clair quant aux conditions objectives de poursuite de l’année académique 2019-2020, avec la pandémie de Covid-19 (le nouveaau coronavirus), sur la base de laquelle les écoles sont fermées en Haïti, depuis le vendredi 20 mars 2020, pour une durée encore indécise.
Les scientifiques n’ont pas encore déterminé comment et quand ils viendraient à bout du virus de Covid-19, qui aurait tendance à opérer des mutations, jusque-là incontrôlables dans différents pays sur la planète Terre.
Quoi qu’il en soit, le Menfp souligne avoir pris cette mesure, en fonction de rapports diagnostics, montrant un fort taux de redoublement et d’abandon au 1er cycle fondamental.
Cette situation de redoublement et d’abandon au 1er cycle fondamental provoquerait un immense gaspillage de ressources, au niveau du 1er cycle dans l’école fondamentale, selon l’avis d’experts en éducation (dont l’identité n’est pas précisée), qu’aurait consultés le ministère de l’éducation nationale en Haïti.
Un groupe de travail, autour de la promotion automatique, a été constitué, en vue d’assurer la pleine application de cette décision ministérielle.
Ce groupe de travail comprend un représentant de la Direction générale du Menfp, un représentant de l’Inspection générale de l’éducation, un représentant du cabinet du titulaire du Menfp, un représentant de la Direction de l’enseignement fondamental, un représentant de la Direction du curriculum et de la qualité (Dcq), un représentant de la Direction d’appui à l’enseignement privé et du partenariat (Daepp) et le coordonnateur du pôle enseignement et qualité.
La décision ministérielle du 14 avril 2020, en pleine période de crise sanitaire, due à la pandémie de Covid-19, survient, justement, dans un contexte de propagation du Covid-19 (le nouveau Coronavirus) en Haïti, où 3 personnes sont déjà mortes de la maladie sur 43 contaminées, du jeudi 19 mars 2020 au mercredi 15 avril 2020.
Après la découverte des deux premiers cas de contamination au nouveau coronavirus dans le pays, il a été décidé, en Conseil des ministres, après concertation avec le titulaire du ministère de l’éducation nationale, de fermer, à partir du vendredi 20 mars 2020, toutes les écoles et les universités à travers le territoire national.
Il s’agirait d’une mesure de prévention, qui viserait « à protéger les élèves, les étudiantes et les étudiants, ainsi que tous les personnels, administratif et pédagogique, de nos institutions de formation », selon un communiqué. [rf mj emb rc apr 16/04/2020 16:35]