P-au-P, 15 avril 2020 [AlterPresse] --- Le système de santé en Haïti a un urgent besoin urgent de bonbonnes d’oxygène et d’espaces pour installer les lits d’hôpitaux pour les personnes atteintes de Covid-19 (le nouveau coronavirus), alerte le Dr. Lauré Adrien, directeur général du Ministère de la santé publique et de la population (Mspp), également co-président de la commission multisectorielle de gestion de la pandémie du Covid-19, lors d’une conférence de presse, ce mercredi 15 avril 2020, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.
Un patient, nécessitant de l’oxygène en permanence, aura besoin d’une bonbonne d’oxygène pour une journée, soit 10 bonbonnes pour 10 jours, s’il doit rester pour plus longtemps, explique le Mspp.
La république d’Haïti fait également face à des difficultés d’approvisionnement en bonbonnes d’oxygène, vu la demande accrue, à ce niveau, des autres pays à l’échelle internationale.
Les hôpitaux, dans les 9 autres départements géographiques en Haïti, recourent généralement à des compagnies fournisseuses d’oxygène, à Port-au-Prince, pour remplir leurs bonbonnes d’oxygène, ajoute le Mspp.
Des dispositions institutionnelles sont prises pour installer, au niveau des centres, dans les 9 autres départements géographiques, des matériels d’appoint, pour qu’ils puissent les remplir eux-mêmes, annonce le Dr. Lauré Adrien.
« Le besoin du système de santé aujourd’hui, c’est d’avoir des espaces, pour mettre beaucoup de lits d’hôpitaux, capables d’accueillir les patientes et patients de Covid-19 ».
3 mille lits d’hôpitaux devraient être disponibles pour recevoir beaucoup de malades dans les hôpitaux, évalue le Ministère de la santé publique et de la population.
L’incrédulité de la population, face à la réalité de la pandémie de Covid-19, serait défavorable dans la lutte pour éviter une catastrophe dans le pays, déplore le Mspp.
« Nous travaillons, avec le Mspp, pour augmenter la quantité de tests, mettre en place 100 respirateurs additionnels, équiper 3 hébergements de secours, répartis aux Gonaïves (Artibonite), aux Cayes (Sud) et au Cap-Haïtien (Nord) », informe le premier ministre Joseph Jouthe, qui intervenait en qualité de titulaire du Ministère de la planification et de la coopération externe (Mpce).
Le gouvernement dispose seulement de 300 à 400 mille cache-nez (masques de protection), sur les 10 millions promis.
« La planification du gouvernement n’a pas pu être respectée, avec les industries qui en ont eu la charge », regrette Jouthe, invitant la population à s’acheter des cache-nez au prix de 50.00 gourdes dans les rues (Ndlr : US $ 1.00 = 100.00 gourdes ; 1 euro = 116.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 2.00 gourdes aujourd’hui), pour se protéger face à la propagation du virus de Covid-19.
Des équipes, composées de représentantes et représentants du Ministère de la jeunesse, des sports et de l’action civique (Mjsac), des conseils municipaux, des Conseils d’administration des sections communales (Casec), des Assemblées des sections communales (Asec), à travers le Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (Mict), seront mobilisés pour la distribution des 300 et 400 milles masques disponibles, annonce le premier ministre.
A partir du lundi 20 avril 2020, les industries dans la branche textile seront autorisées à rouvrir leurs portes, pour sauver environ 58 mille emplois, annonce Joseph Jouthe.
Ces industries « sont obligées de travailler, même à 30% de leur personnel, tout en respectant la distanciation sociale ».
Le Mspp et le Ministère des affaires sociales et du travail (Mast) continueront à mener des inspections dans les parcs de la Société nationale des parcs industriels(Sonapi), répartis sur le territoire national, à la compagnie de développement industriel (Codevi), à Ouanaminthe (Nord-Est), et au parc industriel de Caracol (Nord-Est), pour veiller au respect des normes, selon les promesses gouvernementales. [mj emb rc apr 15/04/2020 15:05]