Español English French Kwéyol

Santé : Le parti politique Fusion rejette la stratégie de réponse du gouvernement face à la pandémie de Covid-19 en Haïti

P-au-P, 15 avril 2020 [AlterPresse] --- Le parti politique Fusion des sociaux-démocrates haïtiens (Fusion) désapprouve la stratégie de réponse du gouvernement haïtien, face à la pandémie de Covid-19 (le nouveau coronavirus), dans une note d’analyse, transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

Le budget, préparé par les autorités gouvernementales, dans la lutte contre le nouveau coronavirus, « est mécanique et non intelligent », estime le parti politique Fusion.

L’équipe étatique, en charge de la gestion de la crise sanitaire, fait preuve d’amateurisme, en se fixant des objectifs généraux « en déphasage complet, par rapport à la réalité locale du virus ».

« Comment juger de la crédibilité d’un budget de plan de réponse, dont ses premières lignes consacrent plus de 120 millions de gourdes à l’acquisition de téléviseurs, de réfrigérateurs, de jeu de couverts », … ? , lit-on dans le document.

Mettant accent sur l’importance vitale d’un rétablissement de la confiance de l’opinion publique, vis-à-vis des autorités politiques, dans ce contexte pandémique, le parti politique Fusion critique la communication, relative à cette crise et mise en oeuvre depuis la confirmation des 2 premiers cas d’infection au Covid-19 (le jeudi 19 mars 2020).

« Une communication gouvernementale, qui ne priorise pas les renseignements et conseils de prévention au profit de la population. Les autorités mettent à profit des circonstances pour faire des propagandes gouvernementales », fustige le parti politique Fusion.

Le parti politique Fusion souhaite, de préférence, un plan de préparation et de réponses précises, en termes d’objectif stratégiques, en vue de réduire, au maximum, le nombre de cas de contamination au Covid-19 sur le territoire national, en Haïti.

Les autorités étatiques sont également appelées à prendre des mesures de communication et d’information efficaces, visant à redonner confiance à la population.

Le parti politique Fusion recommande l’élaboration d’un budget sincère, basé sur des besoins réels supplémentaires, pour faire face à la crise sanitaire en Haïti, engendrée par la la pandémie de Covid-19.

« Sans un changement majeur de cap des autorités haïtiennes, dans la manière de gérer cette crise, nous comprendrons très clairement qu’il s’agira d’un choix de politique, sciemment réfléchi, pour décimer la population. Ce qui explique déjà l’anticipation des décès massifs, au profit de retombées particulières », conclut le document d’analyse du parti politique Fusion des sociaux-démocrates haïtiens.

En Haïti, l’épidémie de Covid-19 a déjà fait 3 morts, parmi 40 personnes contaminées sur le territoire haïtien, du jeudi 18 mars au dimanche 12 avril 2020. [dj emb rc apr 15/04/2020 12:30]