Développement durable

Covid-19 : Nécessité de valoriser la production agricole en Haïti, estime l’ingénieur agronome Talot Bertrand


lundi 13 avril 2020

P-au-P, 13 avril 2020 [AlterPresse] --- La crise sanitaire, due au Covid-19, montre la nécessité de valoriser la production agricole en Haïti, souligne l’ingénieur agronome Talot Bertrand, en conférence de presse, ce lundi 13 avril 2020, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

En ce sens, il devrait y avoir une grande mobilisation des agricultrices et agriculteurs, des organisations paysannes, des entreprises agricoles, de l’État, à travers le Ministère de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (Marndr), pour pouvoir nourrir la population haïtienne.

Les nombreuses personnes en confinement consomment beaucoup plus chez elles. Donc, il faudrait que les paysannes et paysans aient des intrants pour planter et subvenir aux besoins de la population, dit-il.

Pour cela, un protocole devrait être établi, par une cellule de réflexion conjointe, entre le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp) et le Marndr, dans l’objectif de permettre aux paysannes et paysans de traire les vaches et d’entretenir les jardins, entre autres.

Talot Bertrand recommande aux autorités concernées du secteur agricole et de l’élevage de travailler conjointement, afin de trouver une nouvelle politique agricole adaptée à la réalité en Haïti, tout en tenant compte de la disponibilité des ressources humaines et matérielles nationales.

« En matière de risques et désastres, il est vivement conseillé de créer des opportunités. Pendant la gestion du nouveau coronavirus, nous devrions manifester une attention très soutenue au secteur agricole, en mobilisant nos ressources ».

« Nous avons la possibilité de valoriser nos terres, par l’élevage et la pêche, pour nourrir la population, et de respecter le principe de la sécurité alimentaire, qui est de rendre les produits disponibles en qualité et en quantité », relève l’ingénieur agronome Talot Bertrand. [mj emb rc apr 13/04/2020 17:55]