Español English French Kwéyol

Covid-19 : Distribution massive de masques de protection, à partir du 14 avril 2020, sur tout le territoire d’Haïti, annonce Jovenel Moïse

P-au-P, 13 avril 2020 [AlterPresse] --- A partir du mardi 14 avril 2020, des masques de protection seront distribués, à travers tout le territoire haïtien, afin que la population puisse circuler, en se protégeant contre le virus de Covid-19 (le nouveau coronavirus), a fait savoir le président Jovenel Moïse, dans un message à la nation, ce lundi 13 avril 2020, en direct depuis le palais national, un message qu’a écouté l’agence en ligne AlterPresse.

La Commission multisectorielle de gestion de la pandémie de Covid-19 (Cmgp/Covid-19), qui travaille de concert avec le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp), disposerait, actuellement, de plus de trois millions de masques de protection et de 5 mille gallons d’alcool 70.

Cette commission s’apprête à distribuer 13 mille blouses et des gallons d’alcool 70, aux personnels médicaux, dans les centres hospitaliers, engagés dans la prise en charge des cas du nouveau coronavirus en Haïti.

La méthode, qui sera suivie dans la distribution de masques de protection, à une population estimée à plus de 11 millions de personnes, dont la responsabilité incombe au premier ministre Joseph Jouthe, n’est pas précisée dans le message à la nation, du 13 avril 2020, de Jovenel Moïse.

Jovenel Moïse encourage la population à toujours porter des masques de protection, durant la pandémie de Covid-19.

« Je demande à la population de ne pas se rebeller, face aux instructions données par les autorités pour lutter contre la pandémie. C’est le seul moyen de vous protéger ainsi que votre prochain ».

Les couturières et couturiers, vivant dans les sections communales, sont également invités à fabriquer des masques de protection pour les habitantes et habitants de leurs communautés.

« Tout le monde doit apporter son soutien. Tous les notables des sections communales, les pasteurs, les prêtres, les houngans (prêtres dans la religion vodou), les membres des Conseils d’administration de sections communales (Casec), les membres des Assemblées de sections communales (Asec) doivent se mobiliser pour aider leurs communautés ».

Jovenel Moïse appelle les Haïtiennes et les Haïtiens à se montrer plus tolérants envers les personnes, qui seraient atteintes de Covid-19 dans le pays.

Des dispositions nécessaires vont être prises pour garantir la cohésion entre le pouvoir central et les collectivités territoriales, pour lutter contre le Covid-19.

La formation d’une cellule économique est prévue pour réfléchir sur la situation économique post/Covid-19 en Haïti.

Les autorités sanitaires ont enregistré 3 morts, parmi 40 personnes contaminées au nouveau coronavirus, du jeudi 18 mars au dimanche 12 avril 2020, sur le territoire haïtien. [dj emb rc apr 13/04/2020 17:40]