Español English French Kwéyol

Santé : Des dispositions étatiques pour éviter la propagation de la pandémie de Covid-19 dans les tribunaux en Haïti, exige le Renamah

P-au-P, 09 avril 2020 [AlterPresse] --- Tous les magistrats sont en congé spécial, jusqu’à ce que les autorités concernées prennent toutes les mesures nécessaires, pour prévenir la propagation de la pandémie de Covid-19, dans les tribunaux en Haïti, annonce le Réseau national des magistrats haïtiens (Renamah), dans une interview à AlterRadio/AlterPresse.

Tout en exhortant l’État à se pencher sur les cas de prisonniers, qui n’ont pas de grandes charges retenues contre eux, une façon de désengorger les prisons, le Renamah met en garde contre la libération de détenus, qui seraient accusés de lourds délits.

Le gouvernement a fait savoir être sur le point de disposer de matériels pour faire des tests dans les ministères, alors qu’il ne s’est pas prononcé sur les conditions de fonctionnement des tribunaux, critique le président du Renamh, Ikenson Édumé.

Le Renamah exhorte tous les magistrats à rester confinés, durant leur congé spécial.

Le 8 avril 2020, l’Organisation des citoyennes et citoyens pour une nouvelle Haïti (Ocnh) a demandé au Ministère de la justice et de la sécurité publique (Mjsp) lde conduire une enquête, en vue de déterminer la conformité des libérations judiciaires, effectuées dans les juridictions de Port-au-Prince et de Croix-des-Bouquets (département de l’Ouest), dans le contexte de la pandémie de Covid-19.

L’Ocnh dit observer de graves irrégularités, dont la libération de personnes condamnées pour meurtre, assassinat, viol, détention illégale d’armes à feu et infanticide. [mj emb rc apr 09/04/2020 10:58]