Español English French Kwéyol

Covid-19 : Le Collectif Défenseurs plus demande à l’État de garantir le droit à la santé en Haïti

P-au-P, 08 avril 2020 [AlterPresse] --- A l’occasion de la journée internationale de la santé, le 7 avril 2020, l’organisme de droits humains « Collectif Défenseurs plus » demande aux autorités étatiques de prendre leurs responsabilités, en vue de garantir le droit à la santé pour toutes et pour tous, sur le territoire national.

L’organisme de défense des droits humains déplore le manque de dispositions étatiques pour protéger la population face à la pandémie de Covid-19 en Haïti.

Manque d’hôpitaux pour donner des soins, inachèvement de la construction de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haiti (Hueh), absence de priorités garantissant la santé de la population, sont parmi les problèmes, soulevés par le Collectif Défenseurs plus.

Des personnes, ayant des symptômes apparentés à ceux de Covid-19, n’ont pas été reçues, dans plusieurs hôpitaux du pays, selon les informations obtenues par l’organisme de droits humains, soulignant combien cet acte anormal prouve que le droit à la santé n’est pas respecté dans le pays.

Une personne décédée, sur les 27 personnes infectées au Covid-19, est enregistrée en Haïti, depuis la confirmation officielle, le jeudi 19 mars 2020, des 2 premiers cas d’invfection au nouveau coronavirus. [emb rc apr 08/04/2020 12:10]