Español English French Kwéyol

Covid-19 : Aucun risque de catastrophe en Haïti, estime le docteur Phillipe Desmangles

P-au-P, 07 avril 2020 [AlterPresse] --- La pandémie de Covid-19 (le nouveau coronavirus) ne provoquerait aucune catastrophe en Haïti, en raison du fait que les personnes à risque dans la population sont minoritaires, explique le docteur Phillipe Desmangles, responsable du service d’orthopédie à l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (Hueh), dans une interview accordée à AlterRadio/AlterPresse.

Les personnes très âgées dans le pays représentent 4% de la population, contrairement à l’Italie, où cette catégorie représente 25% de la population, souligne Dr. Desmangles.

L’incrédulité, dont fait montre la population, face à la présence du virus de Covid-19, sur le territoire national, traduit sa méfiance envers le gouvernement, pense-t-il.

La population considère que la guérison de l’artiste haïtien, l’un des 2 premiers cas d’infection au Covid-19 en Haïti, serait un coup de bluff du pouvoir en place.

Le gouvernement devrait expliquer aux Haïtiennes et Haïtiens que 90% de la population pourraient ne pas ressentir les symptômes de la maladie et que certaines personnes peuvent même avoir une simple grippe, recommande Philippe Desmangles.

Il existe trois stades de la maladie Covid-19 : des personnes asymptomatiques, des personnes malades, puis les gens qui sont très malades, ce dernier stade pouvant entraîner la mort, énumère-t-il.

Si la population n’applique pas les consignes des autorités sanitaires, il y aurait beaucoup de morts dans le pays, soit entre 1,000 à 1,500 morts par jour, d’ici le 15 mai 2020, prévient le titulaire du Ministère des travaux publics, transports et communications (Mtptc), Nader Joiséus, en conférence de presse, le jeudi 2 avril 2020.

Joacéus Nader en a profité pour exhorter les récalcitrantes et récalcitrants à respecter les mesures de prévention.

A la date du 6 avril 2020, le nombre de personnes infectées au Covid-19 (le nouveau coronavirus) en Haïti s’élève à 25, dont un mort, selon un relevé du Ministère de la santé publique et de la population (Mspp). [mj emb rc apr 07/04/2020 13:35]