P-au-P., 07 avril 2019 [AlterPresse] --- Au moins 14 ressortissants haïtiens devraient être déportés, ce mardi 7 avril 2020, vers Haïti, par les États-Unis d’Amérique, parmi eux un détenu qui a été exposé, à deux reprises, au nouveau coronavirus, rapporte le Miami Herald.
Le vol d’expulsion devrait décoller d’Alexandrie, en Louisiane, vers Port-au-Prince, indique le journal, consulté par l’agence en ligne AlterPresse.
L’heure du vol était inconnue, dans la soirée du lundi 6 avril 2020.
Des membres du Congrès américain se mobilisaient pour essayer de l’arrêter, après avoir été contactés par des avocats, des groupes travaillant dans les secteurs de la santé et des droits humains, notamment Partners In Health et l’Institut pour la justice et la démocratie en Haïti.
Certains parlementaires et des militants de droits humains aux États-Unis d’Amérique expriment leur indignation, face à la décision des services d’immigration et des douanes de de leur pays de poursuivre les expulsions vers Haïti, malgré l’accélération de la pandémie mondiale de Covid-19.
Pour eux, cette décision « présente un risque de santé publique inacceptable pour les expulsés et les citoyens d’Haïti ».
Selon des sources du congrès étasunien, le président haïtien Jovenel Moïse aurait autorisé le vol d’expulsion.
Le Miami Hérald rapporte, toutefois, que le titulaire du Ministère des affaires étrangères d’Haïti, Claude Joseph, aurait tenté, vainement, de convaincre les responsables américains de suspendre les déportations, durant la pandémie de nouveau coronavirus, « afin que nous puissions nous préparer à les accepter ».
Si la déportation devait avoir lieu, le gouvernement, en particulier le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp), ferait de son mieux pour filtrer les déportés et les mettre en quarantaine, a déclaré Joseph.
Haïti a enregistré, jusqu’à présent, 1 mort parmi 24 cas de personnes infectées au Covid-19.
Le pays vient de passer à la phase 2 de la pandémie, où il y a des transmissions communautaires, c’est à dire des cas de personnes infectées qui n’ont pas été exposées au Covid-19 dans un pays étranger. [gp apr 07/04/2020 07:00]