Español English French Kwéyol

Santé : 1 mort et 24 cas de Covid-19, le Mspp alerte sur la transmission communautaire de la pandémie en Haïti

P-au-P., 06 avril 2020 [AlterPresse] --- La république d’Haïti enregistre, désormais, 1 mort et 24 cas de personnes infectées au Covid-19 (le nouveau coronavirus).

Ce bilan actualisé est communiqué par le Dr. Patrick Dély, responsable de la Direction d’épidémiologie, de laboratoire et de recherches (Delr), au Ministère de la santé publique et de la population (Mspp), en conférence de presse, ce lundi 6 avril 2020, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

« De plus, nous sommes passés à la phase 2 de la pandémie, où il y a des transmissions communautaires », signale Dr. Dély, tout en soulignant que le premier cas de décès au nouveau coronavirus en Haïti a été un cas de transmission communautaire.

Suivant les informations recueillies, aucun antécédent n’a démontré que la personne décédée a été exposée au Covid-19 dans un pays étranger, indique-t-il.

Les 20 personnes, sur les 24 testées positives, reviennent d’un pays étranger. Les personnes âgées entre 20 et 44 ans sont les plus affectées par la maladie, précise le directeur de la Delr.

Pour ces 24 cas, 16 d’entre eux ont été recensés à travers le département de l’Ouest, 4 dans le Sud-Est, 2 cas dans les Nippes, 1 dans le Nord-Ouest et 1 dans l’Artibonite.

Plus de 613 personnes, en rapport avec des gens testés positifs au nouveau coronavirus, sont placées en quarantaine.

Sur 257 personnes suspectées, 24 d’entre elles sont en isolement domiciliaire ou institutionnel.

Haïti a désormais la capacité de réaliser plus de 2 mille tests, grâce au concours d’une autre institution, qui est désormais habilitée à faire des tests du nouveau coronavirus, au même titre que le Laboratoire national de santé publique (Lnsp).

Le pays dispose d’environ 40 machines, ayant la capacité de réaliser 4 tests pendant 45 minutes. Ce qui donne environ 500 à 800 tests par jour, se réjouit le Dr. Patrick Dély.

En collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (Oms), le Ministère de la santé et de la population (Mspp) a déjà placé une commande de près de 10 mille tests renouvelables, informe-t-il.

Le Mspp a également placé une commande de 13 mille tests, pour des machines ayant la capacité d’effectué 7 mille tests par mois.

A travers la Direction départementale de l’Ouest, le bureau central du Mspp a mis à la disposition, pour des Hôpitaux communautaires de références (Hcr), des équipements, devant permettre aux personnels soignants (professionnelles et professionnels de santé) d’accompagner les malades, a indiqué le Dr. Martial Benêche, responsable de la Direction sanitaire de l’Ouest (Dso).

Des hôpitaux disposent actuellement d’un système de triage ainsi que des personnels, qui orientent, vers des médecins, les personnes présentant des symptômes comme la fièvre, la toux, la grippe, selon la Dso.

La Direction sanitaire de l’Ouest invite la population à éviter deux erreurs, à savoir : utiliser la maladie à des fins politiques et ignorer l’existence de la pandémie de Covid-19 sur le territoire national, en Haïti.

« Nous sommes en mode transmission communautaire. Les choses ont changé. Nous devons respecter la distanciation sociale (physique), porter des masques, respecter les principes ».

Tous les membres du gouvernement seront testés, annonce, par ailleurs, le secrétaire d’État à la communication, Eddy Jackson Alexis. [mj emb rc apr 06/04/2020 14:10]