Haïti/Covid-19 : Une pétition de l’Ocnh pour demander de surseoir au processus de fabrication de cartes d’identification nationale

P-au-P, 06 avril 2020 [AlterPresse] --- L’Organisation des citoyennes et citoyens pour une nouvelle Haïti (Ocnh) lance, ce lundi 6 avril 2020, une pétition, demandant, de nouveau, au Ministère de la justice et la sécurité publique (Mjsp), dont le titulaire est Lucmane Delillle, de mettre fin, dans l’immédiat, au processus de fabrication de cartes d’identification nationale par la firme allemande Dermalog, dans le contexte de propagation de la pandémie de Covid-19, sur le territoire national, en Haïti.

Au niveau de l’Office national identification (Oni), l’Etat ne respecte pas les principes permettant à éviter le Covid-19, critique l’Ocnh, dans la pétition, consultée, par l’agence en ligne AlterPresse, sur le site change.org.

Des dizaines de personnes à la file indienne, ne respectant point le principe de distanciation physique, ont été remaquées, depuis plusieurs jours, devant le Kiosque Occyde Jeanty, au Champ de Mars (principale place publique dans la capitale, Port-au-Prince), ainisi que dans d’autres endroits, dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, pour se faire enregistrer.

Il y a détournement de fonds et plusieurs erreurs graves, dans le contrat signé entre l’Etat et la firme allemande Dermalog, rappelle l’Ocnh, citant les premières conclusions du rapport préliminaire de la commission éthique et anticorruption au sénat, concernant l’affaire Dermalog.

La Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (Cscca) a émis, les 16 février et 11 avril 2018, deux avis défavorables à la signature du contrat, liant l’Etat haïtien et la firme Dermalog.

Le premier décès officiel du Covid-19 a été enregistré, le dimanche 5 avril 2020, en Haïti, a annoncé le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp), dans un communiqué.

La personne décédée est un homme âgé de 55 ans, qui souffrait d’hypertension et de diabète. Ce qui a compliqué le cas, selon le communiqué du Mspp.

24 cas de coronavirus, dont 16 dans le d épartement de l’Ouest (où se trouve la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince), sont confirmés, le lundi 6 avril 2020, en Haiti, depuis la découverte de la première infection le 19 mars 2020. [emb rc apr 06/04/2020 13:00]