P-au-P, 06 avril 2020 [AlterPresse] --- « Les femmes représentent les premières victimes des conséquences du Covid-19 (le nouveau coronavirus), non seulement en tant que personnes, mais en tant que personnels de santé (…) », a déclaré la titulaire du Ministère à la condition féminine et aux droits des femmes (Mcfdf), Marie Giselhaine Mompremier, en conférence de presse, le vendredi 3 avril 2020, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.
À l’occasion de la journée nationale du mouvement des femmes haïtiennes, le 3 avril (en souvenir de la grande marche de revendications, en faveur des droits des femmes le jeudi 3 avril 1986), Mompremier a invité la population à apporter sa solidarité aux femmes, spécialement, celles qui sont enceintes ou qui viennent d’accoucher, dans le contexte de crise sanitaire mondiale.
Le travail des femmes dans les ménages se trouve augmenté, en cette période difficile.
En plus de ses responsabilités quotiennes au sein de la famille, elles doivent aujourd’hui accompagner les plus vulnérables comme les bébés, les personnes âgées et les personnes souffrant de handicaps, évoque le Mcfdf.
Les 10 coordinations départementales du Mcfdf travaillent de concert avec le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp) et des organisations de femmes, pour sensibiliser et protéger les femmes contre le Covid-19.
Menm lè gen kowonaviris, nou dwe kontinye mobilize pou respè dwa nou (« en dépit du nouveau coronavirus, nous devons continuer à nous mobiliser pour faire respecter nos droits) est le thème, qui a été retenu pour le 3 avril 2020, journée nationale du mouvement des femmes haïtiennes.
Le premier décès officiel du Covid-19 a été enregistré, le dimanche 5 avril 2020, en Haïti, a annoncé le Ministère de la santé publique et de la population, dans un communiqué.
La personne décédée est un homme âgé de 55 ans, qui souffrait d’hypertension et de diabète. Ce qui a compliqué le cas, selon le communiqué du Mspp.
24 cas d’infection au Covid-19, dont 16 dans le département de l’Ouest, où se trouve la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, sont confirmés, le lundi 6 avril 2020, en Haiti, depuis les 2 premiers cas officiels d’infection le jeudi 16 mars 2020. [mj emb rc apr 06/04/2020 12:00]