Développement durable

Haïti-Santé : Aucun risque de transmission du virus de Covid-19 de la femme enceinte à son bébé, rassure la Profamil


vendredi 3 avril 2020

P-au-P, 03 avril 2020 [AlterPresse] --- Il n’y a aucun risque pour que les femmes enceintes transmettent le virus de Covid-19 (le nouveau coronavirus) à leurs bébés, pendant leur grossesse et accouchement, souligne l’association pour la Promotion de la famille haïtienne (Profamil), interrogée par AlterRadio/AlterPresse.

Il est nécessaire, pour les femmes, d’avoir le contrôle de leur corps au moment de la pandémie de Covid-19, conseille le directeur de la Profamil, le docteur Gianni Carlos de Castro.

« Le processus d’accouchement devrait se dérouler normalement pour une femme enceinte, qui n’est pas diabétique, ni asthmatique, ni ne souffre d’aucune autre maladie fragilisant les gens ... », a-t-il précisé.

Il y a un protocole de prise en charge pour les femmes enceintes, atteintes du Covid-19, pour éviter des complications de symptomatologie sévère.

La Profamil exhorte les partenaires, qui décident de se confiner ensemble, de se procurer des méthodes de planification, pour éviter les grossesses non désirées, résultant de rapports sexuels pendant leur confinement.

Aucune étude n’a encore certifié que le nouveau coronavirus serait transmissible par pénétration sexuelle.

Toutefois, le risque de contamination est au plus haut point dans l’échange de salive, avec des personnes porteuses du virus de Covid-19.

« Toutes les méthodes contraceptives sont disponibles à la Profamil, allant du préservatif jusqu’à la vasectomie et la ligature des trompes », rappelle l’association pour la Promotion de la famille haïtienne (Profamil).

A la date du jeudi 2 avril 2020, 18 cas de personnes infectées au Covid-19 sont recensés en Haïti, indique un nouvel avis du Ministère de la santé publique et de la population (Mspp). [dj emb rc apr 03/04/2020 11:55]