Español English French Kwéyol

Haïti-Covid-19 : Campagne de sensibilisation de trois mois, autour du droit à la santé, dans l’Artibonite

Gonaïves (Haïti), 02 avril 2020 [AlterPresse] --- D’avril à juin 2020, une campagne de sensibilisation est prévue, dans les 17 communes du département de l’Artibonite, sur la thématique du droit à la vie, à la santé, ainsi que du devoir/de la responsabilité de se protéger, pour protéger sa communauté contre la pandémie du Covid-19 (le nouveau coronavirus), selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.

Cette campagne vise à sensibiliser les citoyennes et citoyens, dans le département de l’Artibonite, sur les comportements à adopter face au Covid-19, afin de minimiser, le plus possible, sa propagation et une contamination généralisée.

La campagne d’avril à juin 2020, dans l’Artibonite ambitionne aussi de « conscientiser les Artibonitiennes et Artibonitiens sur l’incontournable relation entre leur droit de vivre en bonne santé - dont la jouissance doit être assurée par l’État - et leur devoir de se protéger, en appliquant les gestes-barrières et autres préconisés en la circonstance ».

Dwa m, pou m viv an sante, marande ak devwa m, pou m pwoteje tèt mwen ak kominote m kont kowonaviris lan est le thème, retenu pour cette campagne de sensibilisation dans le département de l’Artibonite.

Un appui technique sera apporté, par le projet Toujou pi fò ansanm (Tpfa), cofinancé par l’Union européenne (Ue), aux autorités locales (Al) et aux Organisations de la société civile (Osc) du département de l’Artibonite, dans la réalisation de cette campagne de sensibilisation.

La pandémie du Covid-19 a déjà infecté 16 personnes, dont l’une dans le département de l’Artibonite, où intervient le projet Toujou pi fò ansanm, lancé, en octobre 2018, aux Gonaïves.

Co-financé sur trois ans (juin 2018-mai 2021) par l’Ue, le projet Toujou pi fò ansanm est exécuté par un consortium, ayant pour chef de file le Groupe Médialternatif (GM).

Les membres de ce partenariat sont Gruppo di Volontariato Civile (Gvc), CISV - Comunità Impegno Servizio Volontariato/ ProgettoMondo Mlal, le Groupe de promotion de la sécurité alimentaire et le développement (Gprosad) et le Conseil haïtien des acteurs non étatiques (Conhane).

Le projet Toujou pi fò ansanm vise au renforcement de la construction démocratique, pour une société plus équitable et une meilleure qualité de vie. [emb rc apr 02/04/2020 16:00]