Español English French Kwéyol

Haïti sollicite une trêve dans les rapatriements massifs

P-au-P., 17 mai 05 [AlterPresse] --- Le Premier ministre Gérard Latortue a sollicité du gouvernement de Leonel Fernández une trêve dans les déportations massives d’haïtiens effectuées ces derniers jours par l’armée dominicaine et la Direction de la migration.

L’ambassadeur de la République Dominicaine, qui a révélé cette information dans la presse dominicaine, a fait savoir que Monsieur Latortue a produit cette demande par téléphone.

Cet article du journal dominicain El Caribe souligne que les autorités haïtiennes ont insisté sur le fait que ces rapatriements massifs contribuent à aggraver la situation en Haïti sur le plan social au cours cette période de transition.

Selon Solidarité frontalière et le Service jésuite aux réfugiés et migrants, l’Etat dominicain a expulsé, du 13 au 15 mai, plus de deux mille haïtiens, dominicains d’origine haïtienne et autres dominicains de couleur noire à Ouanaminthe - dont la majorité sont des femmes et des enfants -, causant ainsi une crise humanitaire.

Le responsable provisoire de l’Ambassade d’Haïti en République voisine, Jean Bertin, a demandé aux dominicains de ne pas se faire justice et aux haïtiens en situation régulière de dénoncer auprès de la légation haïtienne tout abus et acte arbitraire dont ils sont victimes de la part des autorités dominicaines de l’Immigration.

Selon le quotidien Diario Libre, Le diplomate haïtien a lancé cet appel après avoir déploré la mort d’une commerçante dominicaine Maritza Núñez à Hatillo Palma, Montecristi ; un crime attribué en République Dominicaine à des haïtiens.

L’ancien consul d’Haïti Edwin Paraison a demandé aux autorités des deux pays d’initier une campagne sur l’amitié, la fraternité et la solidarité entre les peuples haïtien et dominicain en vue de contrecarrer ce qui apparaît comme des manifestations et expressions xénophobes et anti-haïtiennes. [vs jls 17/05/05 11 : 15]