P-au-P, 02 avril 2020 [AlterPresse] --- L’organisation Promotion pour le développement (Promodev) appelle l’Etat à accorder beaucoup d’attention au secteur agricole, pendant cette période de crise sanitaire, liée à la pandémie de Covid-19 (le nouveau coronavirus), dans une analyse de la situation, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
La Promodev exhorte les autorités étatiques à rendre disponibles plus de ressources au niveau de l’agriculture, pour répondre aux besoins de la consommation locale et assurer la souveraineté alimentaire.
« C’est le moment de relancer le secteur agricole et de valoriser la paysannerie haïtienne, pour pouvoir rétablir la souveraineté alimentaire au niveau national, tout en mettant Haïti sur la voie du processus de développement durable », estime la Promodev.
L’organisation encourage les autorités à appeler les personnes, qui n’ont plus d’activités, à cause de la crise du nouveau coronavirus, à « rejoindre le secteur agricole » en quête de main-d’œuvre et de ressources, comme on est en train de le faire en France et dans les autres pays ».
Le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp) fait état de 16 cas de personnes infectées au Covid-19, à la date du mardi 31 mars 2020 en Haïti.
Des démarches seraient en cours pour l’ouverture d’un compte de solidarité, destiné à recueillir des fonds de donateurs du secteur privé, ainsi que de toutes citoyennes et de tous citoyens, désirant aider la république d’Haïti à affronter la crise du nouveau coronavirus, annonce le gouvernement. [emb rc apr 02/04/2020 12:40]