P-au-P, 1er avril 2020 [AlterPresse] --- Plusieurs organisations annoncent, pour le jeudi 2 avril 2020, à midi (16:00 gmt), un concert de casseroles, pour appeler le gouvernement à prendre de meilleures dispositions, pour protéger la population face
à la pandémie de Covid-19.
La Fédération nationale des travailleuses et travailleurs de la santé (Fenatras), Konbit òganizasyon politik, sendikal ak popilè, le Mouvement de liberté d’égalité des Haïtiens pour la fraternité, entre autres, disent craindre une éventuelle amplification de la pandémie de Covid-19 en Haïti, dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.
Dans ce contexte de crise sanitaire mondiale, ces organisations demandent de créer des centres pour la mise en quarantaine des personnes infectées au Covid-19 et de distribuer des matériels sanitaires, dans les quartiers populaires.
« Sur les places publiques, dans les prisons, dans les commissariats de police, dans tous les quartiers, rassemblez-vous en groupe de cinq (5), tout en gardant une distance de 2 mètres, pour frapper des marmites, assiettes, morceaux de fer. Les responsables des paroisses sont appelés à sonner les cloches des églises », encouragent les organisations, signataires de cet appel au concert de casseroles.
Divers secteurs réclament, de l’Etat, des accompagenements sociaux en faveur de la population, en plus des dispositions annoncées pour prévenir la propagation de la pandémie de Covid-19 sur le territoire national, comme le confinement. [dj emb rc apr 1er/04/2020 10:00]