Développement durable

Haïti-Santé/Covid-19 : Des syndicats de transports en commun souhaitent des dispositions d’accompagnement de l’État


mardi 31 mars 2020

P-au-P, 31 mars 2020 [AlterPresse] --- Les syndicats de transports en commun, dont le Secteur transport terrestre haïtien (Stth), la Coordination syndicale haïtienne (Csh), le Mouvement unifié des transporteurs haïtiens (Muth), l’Union nationale de la modernisation du transport appellent les autorités à accompagner les chauffeurs, pour lutter contre la pandémie de Covid-19 sur le territoire national, en Haïti.

« Dans des stations, nous essayons d’appliquer les mesures d’hygiène, en mettant à disposition, pour les passagères et passagers, de l’eau et du savon pour se laver les mains », fait savoir Nemrode Sanon de l’Union nationale de la modernisation du transport, en conférence de presse, ce mardi 31 mars 2020, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

« Si, au moins, nous avions eu l’accompagnement de l’État, pour distribuer à chaque
passagère et à chaque passager un masque, cela aurait contribué à éviter la propagation de la maladie », affirme-t-il.

Les passagères et passagers sont contraints de se laver les mains, avant de monter dans les véhicules de transport, fait-il valoir.

Les chauffeurs de motos-taxis représentent également un moyen de propagation de la maladie, souligne Duclos Bénissoit du Mouvement unifié des transporteurs haïtiens.

« Dans les jours à venir, nous allons voir si nous pouvons diminuer, au fur et à mesure, les transports » déclare Méhu Changeux du Secteur transport terrestre haïtien (Stth).

Le Secteur transport terrestre haïtien invite, à son tour, l’État, les commerçantes et commerçants, le Ministère du commerce et de l’industrie (Mci), à approvisionner les ménages, si les gens doivent rester chez eux.

« Nous demandons aux marchandes et marchands du secteur informel de rester chez eux. Mais, les autorités doivent planifier et prendre des dispositions pour pouvoir les accompagner », insiste, pour sa part, Marcellin Jean-Phillipe, président de la Coordination syndicale haïtienne (Csh). [mj emb rc apr 31/03/2020 16:25]