Développement durable

Santé : Tèt kole ti peyizan ayisyen préconise une campagne agricole nationale, pour prévenir des risques de famine avec la pandémie de Covid-19 en Haïti

Aucune préparation du gouvernement pour faire face à la pandémie de Covid-19, déplore Tèt kole ti peyizan ayisyen
mardi 31 mars 2020

P-au-P, 31 mars 2020 [AlterPresse] --- L’organisation paysanne Tèt kole ti peyizan ayisyen encourage l’État haïtien à lancer une campagne agricole dans le pays, de telle sorte que la population ne meure pas de faim, à cause de la pandémie de Covid-19 (le nouveau coronavirus), dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

L’insécurité alimentaire, sur le territoire national, risque de devenir encore plus grave, pendant et après la pandémie de Covid-19, prévient l’organisation paysanne.

Aucun plan de sensibilisation n’a été mis sur pied pour informer les paysannes et paysans sur la pandémie de Covid-19, constate Tèt kole ti peyizan, appelant les autorités haïtiennes à établir de bons plans de communication, en adéquation avec la réalité de la population.

« Le passage de la pandémie (de Covid-19) va renforcer la faim dans le pays, sans compter les autres problèmes, qui rongeaient déjà la population, comme l’insécurité, le chômage, le kidnapping ».

« Quand nous considérons les dégâts économiques et les pertes en vie humaine, provoqués par le Covid-19, dans de grands pays, où il y a de bonnes structures sanitaires, nous nous demandons comment les communanutés pourront affronter cette situation si grave, en particulier celles qui vivent dans les quartiers populaires et les milieux ruraux » ?, se demande Tèt kole ti peyizan ayisyen.

Le gouvernement irrégulier de Joseph Jouthe du 4 mars 2020 n’est pas préparé pour accompagner la population à faire face au Covid-19 , souligne Tèt kole ti peyizan ayisyen, qui relève un manque d’équipements, disponibles pour les personnels soignants (professionnelles et professionnels de santé), en vue de prendre en charge les personnes contaminées par le Covid-19. [dj emb rc apr 31/03/2020 13:55]