Haïti : Le Mspp sollicite l’appui de personnels soignants, dans les centres d’isolement de personnes infectées au Covid-19

P-au-P, 30 mars 2020 [AlterPresse] --- Un recrutement est en cours pour tous personnels soignants (professsionnelles et professionnels de santé), désireux de travailler dans les centres d’isolements, en vue d’aider à la prise en charge des personnes infectées au Covid-19 (le nouveau coronavirus), annonce le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp).

Les inscriptions débutent, ce lundi 30 mars 2020, dans les directions départementales du Mspp et à l’Association médicale haïtienne (Amh), informe Marie Gréta Roy Clément, titulaire du Mspp, en conférence de presse, ce lundi 30 mars 2020, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

Le gouvernement travaille sur les mesures d’accompagnements des professionnelles/professionnels de santé, qui travaillent déjà, ainsi que de celles et de ceux qui vont être recrutés, fait savoir Marie Gréta Roy Clément.

« Nous allons continuer à mettre en place plus de centres d’isolement et de quarantaine, et former les personnels, qui doivent prendre soin des personnes contaminées ».

Sur 15 cas, de personnes testées positives au nouveau coronavirus en Haïti, le Mspp dénombre 8 hommes et 7 femmes, la tranche d’âge 20-44 ans étant la plus touchée.

Parallèlement, une cellule spéciale de prise en en charge au Covid-19 a été mise en place, au niveau du Centre ambulancier national (Can), de concert avec le Mspp.

Des chauffeurs, infirmières, secouristes et des ambulances sont déployés, spécifiquement pour les cas suspects et confirmés au Covid-19, indique le directeur du Centre ambulancier national, Dr. Didier Hérold Louis.

Les personnels du Can de plus de 60 ans sont invités à rester chez eux, dans le souci de protéger les employés et d’assurer une meilleure utilisation des ressources pour pouvoir gérer les autres cas d’urgence.

Seulement 19 ambulances sont fonctionnelles pour le département de l’Ouest. Une partie de ces ambulances est réservée au Covid-19, précise Dr. Didier Hérold Louis. [mj emb rc apr 30/03/2020 16:00]