Dépêches

Santé : Plusieurs organisations expriment leurs inquiétudes, face aux risques de propagation de la pandémie du Covid-19 en Haïti


lundi 30 mars 2020

P-au-P, 30 mars 2020 [AlterPresse] --- L’Organisation des citoyennes et citoyens pour une nouvelle Haïti (Ocnh), le Combite pour la paix et le développement (Cpd) et le Centre d’animation paysanne et d’action communautaire (Capac) expriment leurs inquiétudes, face aux risques de propagation de la pandémie de Covid-19 (le nouveau coronavirus) en Haïti.

Ces organisations déplorent les nombreuses failles du système sanitaire haïtien, dues, en grande partie, à des années d’absence de politique sanitaire réelle, dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

« Notre système social, déjà délétère, risque de ne pas se relever. La promiscuité dans certains quartiers est un problème majeur. Nos conditions d’existence laissent à désirer et nous redoutons une croissance exponentielle du nombre de contaminations ».

Ces institutions exhortent les autorités à faire preuve de bonne volonté et à intervenir, afin de réduire les effets de la crise sanitaire sur les communautés vulnérables.

Un nouveau bilan sur la pandémie de Covid-19, fait état de 15 cas de personnes infectées en Haïti, dont 10 dans le département de l’Ouest, 3 dans le Sud-Est, 1 dans le Nord-Ouest et 1 dans l’Artibonite. [mff emb rc 30/03/2020 15:35]