A travers Haiti

Haïti/Covid-19 : Les mesures de sécurité annoncées par le gouvernement, loin d’être respectées au Plateau central


lundi 30 mars 2020

Correspondance spéciale Ronel Odatte

Hinche (Haïti), 30 mars 2020 [AlterPresse] --- Les mesures de prévention et de sécurité, annoncées par les autorités sanitaires, pour empêcher la propagation de la pandémie de Covid-19 (le nouveau coronavirus), peinent à être respectées au département du Plateau central (au nord-est de la capitale, Port-au-Prince), selon les informations ressemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Dans le principal centre hospitalier de Hinche (principale ville du département, au haut Plateau central), les mesures de prévention ne sont toujours pas respectées.

Au sein même du personnel médical, l’inobservance des règles de distanciation sociale passe presqu’inaperçue.

Médecins, infirmières et auxiliaires se communiquent et se donnent la main, sans s’être inquiétés.

Le port des masques et de gants demeure un peu rare, alors que les habitantes et habitants continuent de minimiser la dangerosité de la maladie.

Le jeudi 26 mars 2020, à l’hôpital public Sainte-Thérèse, maçons et menuisiers travaillaient d’arrache-pied, pour finaliser un espace, devant accueillir d’éventuelles personnes testées positives au nouveau coronavirus.

Dix lits sont déjà disponibles pour d’éventuels malades à l’hôpital public Sainte-Thérèse de Hinche.

De son côté, le personnel médical, sous la direction d’un chirurgien cardiologue, Prince Sonson Pierre, se mobilise.

Par ailleurs, le maire principal de Hinche, Jonel Jean-Baptiste, a lancé, le vendredi 27 mars 2020, une opération de sensibilisation contre la propagation du nouveau coronavirus dans la municipalité.

Des messages, invitant la population à respecter les consignes de sécurité et mesures de protection, adoptées par les autorités sanitaires contre le Covid-19, sont diffusés, à travers des stations de radio et des mobiles sonores.

Des points d’eau, traitée au chlore, sont également installés dans des zones stratégiques de la ville, afin de permettre aux personnes de se laver les mains.

Appliquer les mesures de protection n’est pas facile au Plateau central.

Bondés de gens, les transports en commun, le marché communal de Hinche continuent de fonctionner normalement, le samedi 29 mars 2020.

Idem pour les banques commerciales, les institutions de micro crédit, les magasins de vêtements, les pompes à essence et les petites boutiques.

Le couvre-feu, décrété depuis le vendredi 20 mars 2020, n’est pas respecté à Hinche.

Aucun couvre-feu ne peut être applicable à cause de la misère, critique un commerçant de Hinche.

« On ne peut pas empêcher un père, qui ne peut pas nourrir ses enfants, d’aller vaquer à ses activités de rues, pour trouver de quoi manger », dit-il.

A Juanaria, tout comme à Marmont (première et deuxième section communales de Hinche), les paysannes et paysans demandent aux autorités départementales de leur fournir des kits hygiéniques, contenant du chlore, du savon et de l’alcool, pour se protéger de la pandémie de Covid -19.

Derick Joseph, l’un des dirigeants de l’association paysanne Utopia Ayiti, branche Marmont, affirme vouloir attirer l’attention des responsables sur la situation précaire des paysannes et paysans.

« Ces gens n’ont pas accès à la santé, à l’éducation, à l’eau, à la terre et au logement décent. Ils sont parmi les plus vulnérables », se plaint-il.

L’association paysanne, qui compte environ 900 membres, attend du soutien de l’État, pour mieux se préparer contre la propagation du nouveau coronavirus.

Pour leur part, les villes de Thomassique et de Maïssade choisissent de s’isoler.

Les autorités municipales de ces villes du haut Plateau central ont adopté des mesures, pour protéger leur population de la pandémie de Covid-19.

Les jeudi 26 et vendredi 27 mars 2020, les commerçantes et commerçants, en provenance de Hinche, étaient interdits d’étaler leurs marchandises à Thomassique et Maïssade.

Agressés à coups de pierres, certains ont dû rebrousser chemin, selon des témoignages recueillis. [ro emb rc apr 30/03/2020 11:55]