Español English French Kwéyol

Covid-19 : Des dispositions d’accompagnements dans les zones défavorisées, annonce le Ministère des affaires sociales en Haïti

P-au-P, 27 mars 2020 [AlterPresse] --- Le Ministère des affaires sociales et du travail (Mast) a fait part, à l’opinion publique, ce vendredi 27 mars 2020, d’une opération de distribution de kits alimentaires, comme dispositions d’accompagnements en faveur de la population, particulièrement des personnes qui vivent dans les milieux dits défavorisés.

Cette initiative du gouvernement de facto du 4 mars 2020 viserait à aider les personnes vulnérables, dans le contexte de propagation de la pandémie de Covid-19 (le nouveau coronavirus) sur le territoire national.

La priorité sera accordée aux personnes les plus vulnérables, dont les femmes enceintes, les personnes handicapées et âgées, a fait savoir la titulaire du Mast, Nicole Yolette Altidor, en conférence de presse, le vendredi 27 mars 2020, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

Des convois seront déployés dans tous les départements géographiques, sous la protection d’agents de la Police nationale d’Haïti (Pnh).

Les zones d’intervention « défavorisées » ont été choisies, en fonction d’études menées par la Coordination nationale de la sécurité alimentaire (Cnsa) sur l’extrême pauvreté, permettant de définir les zones dites défavorisées.

Les autorités, qui entendent distribuer des rations sèches, de porte-à-porte, voudraient couvrir 20 zones, par jour », a indiqué, pour sa part, Charles Ernest Chatelier, directeur général du Fonds d’assistance économique et sociale (Faes).

Par ailleurs, le titulaire du Ministère de la culture et de la communication (Mcc), Pradel Henriquez, invite les stations de radios communautaires à contribuer, largement, au partage d’informations, liées à la sensibilisation sur le nouveau coronavirus.

Henriquez a également encouragé les initiatives spontanées, visant à informer et former la population des zones, éloignées des centres de décisions politiques, sur les menaces, que représente la maladie de Covid-19, et les précautions à prendre.

« Nous souhaitons l’émergence, dans tous les recoins du pays, de tels mouvements spontanés, pour que les gens puissent manifester de l’intérêt à accompagner leurs communautés ». [mj emb rc apr 27/03/2020 15:40]