Español English French Kwéyol

Santé : Le secteur vodouisant critique la gestion gouvernementale de la pandémie de Covid-19 en Haïti

P-au-P, 27 mars 2020 [AlterPresse] --- « Nous ne pouvons pas attendre beaucoup de choses du gouvernement », dans la lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus, fustige la Manbo (prêtresse dans le vodou ayisyen) Euvonie Georges Auguste de la Konfederasyon nasyonal vodouyizan ayisyen (Knva), dans une interview accordée à l’agence en ligne AlterPresse.

La Knva déplore également un manque de cohérence, observé dans les décisions du gouvernement, en vue d’éviter la propagation de la pandémie de Covid-19, sur le territoire national.

La Knva dit constater une certaine inégalité dans la manière, dont l’Etat haïtien gère la situation sanitaire actuelle.

La Konfederasyon nasyonal vodouyizan ayisyen s’est déjà engagée à se mettre au service de la communauté vodouisante, en vue d’informer, graduellement, les vodouisantes et vodouisants sur l’évolution de la maladie.

« Nous faisons appel à la conscience collective des Haïtiennes et Haïtiens. La population doit s’entraider ».

Des instructions formelles sont passées aux responsables du secteur vodouisant, pour qu’ils arrêtent toutes les cérémonies pendant la pandémie de Covid-19, suite aux mesures annoncées par le gouvernement.

21 vodouïsantes et vodouïsants haïtiens ont été arrêtés, du vendredi 20 au dimanche 22 mars 2020, pour avoir passé outre aux dispositions étatiques, interdisant les rassemblements de plus de 10 personnes, pour éviter la propagation de Covid-19.

Ces vodouisants ont été, par la suite, libérés, grâce à l’assistance légale de la Knva.

Lors d’une conférence de presse, le mercredi 25 mars 2020, la Konfederasyon nasyonal vodouyizan ayisyen les a appelés à ne pas récidiver. Sinon, ils assumeront, seuls, les conséquences de leurs actes.

« Dès qu’il y a une cérémonie vodou, les gens se pointent, même s’ils ne sont pas invités. Le plus sage, c’est de cesser toutes les activités, relatives aux cérémonies vodou dans le pays, en ce moment », pense la Manbo Euvonie Georges Auguste.

Des dispositions ont été prises, dans le secteur vodouisant, pour dénoncer toutes éventuelles attaques, qui viseraient à accuser les vodouisants d’utiliser « de la poudre de coronavirus » pour ôter la vie à des personnes, comme c’était le cas lors de l’épidémie de choléra.

A la date du 25 mars 2020, il y a 8 cas confirmés de personnes infectées au Covid-19 en Haïti. [dj emb rc apr 27/03/2020 11:50]