A travers Haiti

Santé : Le Forum patriotique de Papaye dénonce l’absence de dispositions institutionnelles de l’État face à la pandémie de Covid-19 en Haïti


jeudi 26 mars 2020

Papaye (Hinche, Haïti), 26 mars 2020 [AlterPresse] --- Le Forum patriotique de Papaye déplore un manque de dispositions institutionnelles étatiques, pour mobiliser la population autour de la pandémie de Covid-19 (le nouveau coronavirus) et identifier les personnes infectées par le virus, dans une prise de position intitulée se mèt kò ki veye kò , en date du mercredi 25 mars 2020, transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

« Rien n’est fait pour préparer et protéger le personnel de santé dans les hôpitaux publics. Il n’existe qu’un seul centre de dépistage de Covid-19 pour tout le pays », critique le Forum patriotique de Papaye.

« Comment doit-on se comporter avec les malades, qui sont dans la première phase, et informer la population sur les espaces réservés aux cas de complications » ?, s’interroge ce regroupement politique, qui a vu le jour, en août 2019, à Papaye (Hinche, département du Plateau central).

Le régime politique au pouvoir n’a pas annoncé de mesures pour accompagner les 80% de la population, qui sont obligés de gagner les rues, de manière quotidienne, pour trouver à manger, fustige la note, portant la signature de Camille Chalmers, Chavannes Jean-Baptiste, Ernst Jean-Pierre, Jean William Jeanty et Sabine Manigat, membres du comité de suivi du Forum patriotique de Papaye.

« Quels types d’encadrement sont prévus pour les gens, qui devront rester chez eux ? Que va faire l’État avec les marchés publics, où les marchandes et marchands sont entassés au milieu de tas d’immondices » ?

Le Forum patriotique de Papaye invite toutes les militantes et tous les militants, dans tous les départements géographiques, en Haïti, à monter des comités de solidarité, pour sensibiliser la population de toutes les sections communales sur la pandémie de Covid-19.

Ces comités de solidarité doivent aussi mobiliser les gens de leurs communautés, pour exiger de l’État la mise en place de centres de dépistage de la maladie, dans au moins chaque département éographique, et de centres spécifiques, rapidement, dans chaque commune, pour recevoir les personnes infectées.

A la date du mercredi 25 mars 2020, 8 cas confirmés de personnes infectées au Covid-19 ont été enregistrés en Haïti, selon un avis du Ministère de la santé publique et de la population (Mspp). [mj emb rc 26/03/2020 13:55]