Développement durable

Santé : L’ingénieur-agronome Jean André Victor préconise une stratégie globale de lutte contre la pandémie de Covid-19 en Haïti


jeudi 26 mars 2020

P-au-P, 26 mars 2020 [AlterPresse] --- L’ingénieur-agronome et dirigeant politique Jean André Victor estime nécessaire de mettre en place une stratégie globale, capable de concilier les questions épidémiologiques avec les aspects géopolitique, socio-économique, environnemental et culturel, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19.

Le projet de stratégie globale devrait être élaboré par le gouvernement, validé par un comité spécifique de crise et approuvé par la présidence politique, recommande l’ingénieur-agronome jean André Victor, dans une lettre ouverte, transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

Le comité spécifique de crise serait constitué d’une commission multidisciplinaire de sécurité nationale, scientifique interdisciplinaire et d’une commission pluridisciplinaire de santé publique.

Ces trois commissions de travail devraient être mises à pied d’œuvre, sans délai.

Jean André Victor préconise également une coordination de l’ensemble des commissions sp écifiques de travail, sur la pandémie de Covid-19, par les responsables de chacune des trois commissions, lesquelles auront un rôle de coordination des actions gouvernementales, en accord avec le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (Onu).

« La composition, le mandat et le mode de fonctionnement de ces commissions seront mis en discussion, avant les actions règlementaires requises pour leur mise en mouvement subséquente ».

L’ingénieur-agronome Jean André Victor encourage chaque secteur à jouer son rôle, dans son domaine de compétence, « pour que tout le système national de réponses, à la maudite pandémie de Covid-19, produise les résultats escomptés, en termes de régulation et de contrôle ».

Il convient aussi « de ralentir la propagation du (nouveau) coronavirus, de limiter les dégâts éventuels et de faire plus avec moins, afin d’optimiser l’utilisation des rares ressources disponibles au niveau de la république » d’Haïti.

Actuellement, la volonté politique fait défaut, tandis que la population n’est ni mobilisée ni organisée, regrette l’ingénieur-agronome et dirigeant politique Jean André Victor.

A la date du mercredi 25 mars 2020, 8 cas confirmés de personnes infectées au Covid-19 ont été enregistrés en Haïti, selon un avis du Ministère de la santé publique et de la population (Mspp). [emb rc apr 26/03/2020 13:10]