Développement durable

Covid-19 : Le docteur René Domerçant appelle à une bonne gestion du mental en Haïti


mercredi 25 mars 2020

P-au-P, 25 mars 2020 [AlterPresse] --- Les personnes doivent bien gérer leur mental, pour pouvoir vaincre laa pandémie du Covid-19 (le nouveau coronavirus), conseille le Dr. René Domerçant, coordonnateur de l’Unité de la santé mentale du Ministère de santé publique et de la population (Mspp).

« La santé est un tout : mentale et physique, parce que le corps est un système. Si vous voulez gagner la bataille contre une maladie, quelle que soit la maladie, l’approche, qui est recommandée, est l’approche bio-socio spirituelle », déclare Dr. Domerçant, en conférence de presse, ce mercredi 25 mars 2020, au Centre d’informations permanentes sur le coronavirus (Cipc), à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

Cette approche prend en considération différentes composantes du corps, dont les aspects social, physique, mental, émotionnel et spirituel.

« Nous devons gérer correctement ces aspects, pour éviter tout déséquilibre, qui pourrait avoir un impact négatif sur le corps », recommande René Domerçant.

« C’est normal que les nouvelles informations créent le stress et la peur chez les gens. Mais ce qui n’est pas correct, c’est quand le stress s’installe », explique-t-il.

Dr. Domerçant estime « important d’avoir de bonnes informations sur la maladie, de savoir comment nous pouvons l’attraper et éviter de la propager ».

Le Dr. René Domerçant invite à adopter d’autres habitudes, comme éviter de toucher les yeux, le nez, la bouche et le visage.

Une assistance psychologique doit également être donnée aux personnes contaminées ainsi qu’à leurs familles, souligne Eddy Jackson Alexis, secrétaire d’État à la communication.

« Toutes les personnes testées positives sont en isolement et leur cas évolue très bien », tente de rassurer Eddy Jackson Alexis. [mj emb rc 25/03/2020 16:15]