Dépêches

Covid-19 : Les conditions de détention des prisonniers, un obstacle à l’application de la distanciation sociale, alerte la Fédération des barreaux d’Haïti


mercredi 25 mars 2020

P-au-P, 25 mars 2020 [AlterPresse] --- La Fédération des barreaux d’Haïti (Fbh) se dit inquiète, face au silence des autorités sur les conditions de détention des prisonnières et prisonniers, lesquelles ne permettent pas, dans les prisons en Haïti, l’application de la distanciation sociale, l’une des règles de prévention contre la pandémie du Covid-19.

Les personnes détenues, souffrant, pour beaucoup, de malnutrition, sont entassées dans des cellules surpeuplées, critique la Fbh, dans une prise de position transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

« La fourniture de vivres, par les proches, va être rendue plus difficile, sinon impossible, dans les semaines à venir », prévient-elle.

La Fédération des barreaux d’Haïti demande aux autorités de réorganiser l’espace pénitentiaire ainsi que les conditions de garde-à-vue, pour pouvoir appliquer les règles de distanciation sociale.

L’État doit appliquer des mesures de prévention en détention, à travers la fourniture de produits d’hygiène et un meilleur accès à l’eau, souhaite la Fbh.

Elle exhorte les autorités compétentes à prendre des mesures, susceptibles de garantir le droit à l’alimentation des détenus, en résolvant, sans délai, le problème récurrent d’approvisionnement alimentaire.

Il convient aussi de mettre en place des mécanismes, afin de décongestionner les prisons, dans le respect des lois.

La Fédération des barreaux d’Haïti alerte également sur l’incapacité des tribunaux à respecter certaines des mesures de prévention contre le Covid-19, déjà présent sur le territoire national.

« La configuration actuelle des tribunaux n’est pas en mesure de permettre l’observance des règles de distanciation sociale, d’autant plus qu’aucune mesure d’hygiène n’est adoptée jusqu’à présent. Les locaux des tribunaux sont, pour la plupart, insalubres, notamment le Tribunal de première instance de Port-au-Prince, abandonné depuis des mois ». [mj emb rc apr 25/03/2020 13:30]