Español English French Kwéyol

Santé : Le Collectif Défenseurs Plus exige des mesures efficaces contre la propagation du Covid-19 en Haïti

P-au-P, 24 mars 2020 [AlterPresse] --- L’État ne prend pas les mesures qu’il faut, en vue d’éviter la propagation de la pandémie du Covid-19 (nouveau coronavirus), à travers le territoire national, en Haïti, où le nombre de cas positifs augmente de plus en plus, estime le Collectif Défenseurs Plus.

Beaucoup de personnes continuent d’ignorer la communication, faite par le gouvernement, autour du danger que représente ce virus dans le pays, dénonce le Collectif Défenseurs Plus, dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

« Les autorités de l’État interdisent les réunions de plus de 10 personnes. Pourtant, dans les transports publics, les gens continuent à avoir les mêmes attitudes qu’avant. Il n’y a pas d’espace, les séparant les uns des autres ».

De tels comportements peuvent avoir des conséquences graves, considère le Collectif Défenseurs Plus.

L’organisme de droits humains demande aux autorités d’interdire les déplacements des transports publics, d’un département géographique à un autre, encore plus dans les départements ayant déjà enregistré des cas de contamination au Covid-19.

Cette disposition permettrait de réduire la propagation du virus dans le pays.

Dans le but d’aider la population à respecter les principes de confinement imposés, l’État doit penser à rendre disponible de l’eau, surtout pour la population des zones vulnérables, comme les quartiers populaires et les bidonvilles, suggère le Collectif Défenseurs Plus.

L’électricité est également nécessaire, pour que la population puisse travailler à la maison.

De telles actions pourraient encourager les personnes à rester chez elles.

Le Collectif Défenseurs Plus espère que la population deviendra beaucoup plus consciente du danger, que représente la pandémie du Covid-19, tout en l’appelant à changer de comportements, avant que le pays commence à compter des morts.

Les citoyennes et citoyens, femmes et hommes, se doivent de rester mobilisés, afin de pousser l’État à respecter leurs droits fondamentaux.

Le nombre de personnes, contaminées à la pandémie du Covid-19, est passé, le mardi 24 mars 2020, à 7 cas, en Haïti, a fait savoir le responsable de la Direction sanitaire de l’Ouest du Ministère de la santé publique et de la population (Mspp), le Dr. Martial Bénêche.

Quatre (4) des personnes contaminées se trouvent dans le département de l’Ouest, 2 dans le Sud-Est et un dans l’Artibonite. [mff emb rc 24/03/2020 15:50]