Santé : Les dispositions de prévention contre la pandémie du Covid-19, partiellement observées en Haïti

P-au-P, 24 mars 2020 [AlterPresse] --- Les dispositions de prévention, contre la pandémie du Covid-19 (nouveau coronavirus), sont partiellement observées en Haïti, notamment dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, constate l’agence en ligne AlterPresse.

Le nombre de personnes, circulant dans les rues de la capitale, Port-au-Prince, tend à se réduire, progressivement. Cependant, des embouteillages considérables sont remarqués, parfois dans la matinée et dans l’après-midi, sur diverses artères.

Certaines routes sont obstruées avec des séparateurs au niveau de Portail Léogâne, Bicentenaire (vers le sud de Port-au-Prince). Cette situation contraint des chauffeurs de véhicules à contourner les barrages.

Beaucoup de transports publics sont tellement bondés de passagères et passagers, que certains d’entre eux sont obligés de rester debout, au milieu et à l’entrée des véhicules.

Les passagères et passagers, dont certains munis de cache-nez, sont, par contre, peu nombreux dans les autobus assurant le trajet Portail Léogâne/Delmas.

Les marchés publics, au niveau de Carrefour Marin et Croix-des-Missions (au nord de la capitale, Port-au-Prince) fonctionnent comme à l’ordinaire.

A l’intérieur des banques commerciales, des dispositions sont prises pour respecter la limite d’un 1.50 m, même si, à l’extérieur, les clientes et clients s’entassent à la file indienne.

La disposition, de mettre en quarantaine toute la ville de Saint-Michel de l’Attalaye (département de l’Artibonite), annoncée par le responsable de la Direction sanitaire de l’Artibonite (Dsa), Dr. Marcel Chatelier, n’a pas été respectée, a alerté la mairesse assesseure de la commune, Mercéda Jean, interrogée par AlterPresse.

« Les autorités de la santé n’ont pris aucune disposition, pour éviter que la pandémie du nouveau coronavirus se propage à travers la commune ».

Le nombre de personnes, contaminées à la pandémie du Covid-19 (nouveau coronavirus) passe, le mardi 24 mars 2020, à 7 cas, en Haïti, confirme à AlterRadio/AlterPresse, le responsable de la Direction sanitaire de l’Ouest (Dso) du Ministère de la santé publique et de la population (Mspp), le Dr. Martial Bénêche.

Quatre (4) des personnes contaminées se trouvent dans le département de l’Ouest, 2 dans le Sud-Est et un dans l’Artibonite. [emb rc apr 24/03/2020 12:40]