P-au-P, 23 mars 2020 [AlterPresse] --- Le directeur général du Ministère de la santé publique et de la population (Mspp), le Dr. Lauré Adrien, exprime ses plus vives inquiétudes, face à la vitesse de propagation de la pandémie du Covid-19 (le nouveau coronavirus) en Haïti, en conférence de presse le lundi 23 mars 2020, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.
« Avec la vitesse de propagation de la pandémie du Covid-19, elle va atteindre, malheureusement, la phase 2, chez nous, où nous ne pourrons plus affirmer, avec assurance, le nombre de cas confirmés et assurer que la situation ne va pas évoluer », craint Adrien, sans vouloir alarmer la population.
La maladie du Covid-19 aurait des foyers différents sur le territoire national, fait-il savoir, après l’annonce de 6 cas de contamination, enregistrés dans plusieurs départements géographiques.
L’Artibonite (Saint-Michel de l’Attalaye), le Sud-Est et l’Ouest, où se trouve la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, sont les principaux départements géographiques, concernés par les 6 cas de contamination confirmés.
« Au point de vue épidémiologique, nous sommes en face d’une situation, qui nous invite à réfléchir différemment, en termes de stratégie. Il nous était plus facile de circonscrire un seul foyer. Mais, avec des foyers, séparés de plusieurs kilomètres, comme l’Artibonite par rapport au Sud-Est, il nous faut la participation de la population pour combattre la propagation du virus », souhaite Dr. Lauré Adrien.
Le Mspp invite la population à respecter les consignes des autorités sanitaires et à prendre ses responsabilités, permettant d’éviter un fort pourcentage de personnes contaminées et de cas de complications, qui nécessiteraient des soins dans les institutions sanitaires.
Considérant la faiblesse du système sanitaire, en Haïti, « ce n’est pas demain qu’on va résoudre tous les problèmes du système de santé », reconnaît le Ministère de la santé publique et de la population.
Les personnes, présentant des symptômes de la maladie du Covid-19, sont invitées, par le Mspp, à rester chez elles, pour ne pas représenter un danger pour la communauté.
En cinq jours, le nombre de personnes, infectées par le Covid-19, est passé à six (6), ce lundi 23 mars 2020, en Haïti.
A date, un total de 104 personnes sont placées en quarantaine dans plusieurs départements géographiques du pays, précise le Mspp. [mj emb rc apr 23/03/2020 16:23]