P-au-P, 23 mars 2020 [AlterPresse] --- L’organisme de droits humains Fondasyon je klere (Fjkl) invite le gouvernement à mobiliser, dans la transparence, les ressources nationales en Haïti, pour protéger la population contre la pandémie du Covid-19 (le nouveau coronavirus), dans des considérations transmises à l’agence en ligne AlterPresse.
La solidarité internationale doit être aussi mobilisée, aux fins d’informer, de protéger la population, en général, et le personnel soignant, en particulier.
La Fjkl estime justifié l’état d’urgence sanitaire, sur toute l’étendue du territoire national, par un arrêté en date du 19 mars 2020, en vue d’apporter les réponses appropriées aux menaces de la pandémie du Covid-19.
Cette décision du 19 mars 2020 devrait être accompagnée d’une véritable planification, « étant donné que le Covid-19 représente un risque de catastrophe naturelle, qui menace la vie de la population et les secteurs productifs de l’activité économique, avec une gravité et une ampleur, qui dépassent l’entendement », selon l’organisme de défense des droits humains Fjkl.
Cette mesure est prise, sans l’annonce de mesures d’accompagnement pour la population en détresse, déplore la Fjkl, appelant à renforcer, de manière durable, la capacité sanitaire du pays.
La Fondasyon je klere recommande au gouvernement « de parler d’une seule voix, afin d’éviter la confusion et les polémiques inutiles dans la transmission des informations, relatives au Covid-19 ».
Elle encourage à activer le Système national de gestion des risques et de désastres (de réponse aux désastres / Sngrd) et les Centres d’opérations d’urgence : national (Coun), départemental (Coud), communal et local.
Il faudrait aussi doter le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp) de moyens pour rendre disponibles, au profit du personnel soignant, sur l’ensemble du territoire national, des intrants médicaux et matériels de protection, et répondre aux justes revendications des grévistes du personnel de santé.
En cinq jours, le nombre de personnes, infectées par le Covid-19, est passé à six (6), ce lundi 23 mars 2020, en Haïti, fait savoir, le directeur général du Ministère de la santé publique et de la population (Mspp), Dr Lauré Adrien, en conférence de presse.
A date, un total de 104 personnes sont placées en quarantaine dans plusieurs départements géographiques du pays, précise le Mspp. [emb rc apr 23/03/2020 16:10]