Dépêches

Santé : 6 cas de contamination au Covid-19, le 23 mars 2020, en Haïti

Le Ministère de la communication appelle la population à collaborer dans la lutte contre la pandémie du Covid-19
lundi 23 mars 2020

P-au-P, 23 mars 2020 [AlterPresse] ---- En cinq jours, le nombre de personnes, infectées par le Covid-19, est passé à six (6), ce lundi 23 mars 2020, en Haïti, fait savoir, le directeur général du Ministère de la santé publique et de la population (Mspp), Dr Lauré Adrien, en conférence de presse, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

A date, un total de 104 personnes sont placées en quarantaine dans plusieurs départements géographiques du pays, précise le Mspp.

L’Artibonite (Saint-Michel de l’Attalaye), le Sud-Est et l’Ouest, où se trouve la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, sont les principaux départements géographiques, concernés par les 6 cas de contamination confirmés.

Pour sa part, le titulaire du Ministère de la culture et de la communication (Mcc), Pradel Henriguez, encourage chacune et chacun à collaborer avec les autorités pour limiter la propagation de la pandémie du Covid-19 sur le territoire national.

Le Mcc appelle les responsables des institutions privées à adopter un comportement responsable, pouvant protéger leur personnel, face au nouveau coronavirus.

Les personnes doivent prendre le maximum de précaution, tout en restant chez elles, sauf celles (ambulance, la police, la presse, la Croix Rouge, etc.), qui doivent obligatoirement vaquer à leurs activités, pour donner réponse à la pandémie du Covid-19.

Le Ministère de la culture et de la communication exhorte les responsables des églises et de raras (manifestations traditionnelles, qui ont lieu, en Haïti, généralement chaque année, de la fin des festivités carnavalesques au dimanche de Pâques) à cesser de fonctionner, parce que ces espaces peuvent constituer des foyers de transmission de la pandémie du Covid-19.

Dans l’intervalle, la Police nationale d’Haiti (Pnh) a procédé à l’arrestation d’une trentaine de personnes, dont plusieurs pasteurs protestants, pour le non-respect des dispositions prises par le gouvernement pour contrer le Covid-19. [emb rc apr 23/03/2020 13:40]