Dépêches

Haïti-Coronavirus : Cinq personnes infectées


lundi 23 mars 2020

P-au-P., 22 mars 2020 [AlterPresse] --- Le nombre des personnes infectées par le virus Covid-19 passe à cinq, soit 3 de plus que les deux premiers cas, confirmés le jeudi 19 mars 2020, annonce le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp), dans un communiqué transmis à AlterPresse.

Les trois nouvelles personnes infectées font partie de cas suspects, qui ont été testés au Laboratoire national de santé publique, précise le Mspp.

Aucune indication n’a été donnée sur les lieux de résidence des malades répertoriés, leurs sexes ou leurs âges.

Comme pour les précédents cas, les autorités n’ont pas pas fait part de mécanismes, mis en place pour retracer les contacts des personnes infectées ainsi que pour la prise en charge et la protection des concernées.

Une certaine hostilité de la population, vis-à-vis d’éventuels cas suspects, a été relevée, notamment à Limonade (Nord), où un professeur d’Université, qui présentait des signes semblables à ceux liés au nouveau coronavirus, a failli être lynché.

Cet incident a soulevé la réprobation de plusieurs personnalités, qui ont condamné cette attitude et convié les uns et les autres à faire preuve d’humanité, de solidarité, et à ne pas se laisser entraîner dans des actes de barbarie.

Les responsables de la santé réitèrent leur appel à la population, pour qu’elle respecte scrupuleusement les principes d’hygiène et de sécurité, recommandés par le gouvernement, afin d’empêcher la propagation de la maladie à travers le pays.

L’inquiétude grandit au sein de nombreuses familles, peu confiantes vis-à-vis des dispositions, prises jusqu’à présent par le gouvernement, lequel peine à montrer une maîtrise de la situation. Les habitantes et habitants craignent que les multiples annonces effectuées ne soient pas suivies d’effets.

Toutefois, durant le week-end, la police a été mobilisée, dans plusieurs quartiers, pour faire respecter le couvre-feu, décrété le 19 mars 2020, et d’autres mesures de distanciation sociale, notamment la fermeture des lieux de cultes.

La police informe qu’une trentaine de personnes a été arrêtée, dont plusieurs pasteurs protestants. [apr 22/03/2020 23:30]