Dépêches

Haïti-Covid-19 : Des sanctions contre toutes personnes cherchant à tirer profit de la situation, menace le gouvernement


vendredi 20 mars 2020

P-au-P, 20 mars 2020 [AlterPresse] --- Des sanctions seront prises contre toutes personnes, qui chercheraient à tirer profit de la misère de la population, pendant la conjoncture d’état d’urgence contre la pandémie du Covid-19, fait savoir le premier ministre Joseph Jouthe, en conférence de presse, ce vendredi 20 mars 2020, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

« Aux profiteurs, au niveau de l’État et des Organisations non gouvernementales (Ongs), entre autres, je ne vais pas tolérer de surfacturation ni de corruption », avertit le chef du gouvernement,

Le gouvernement entend sévir contre les individus, qui menacent la vie des personnes infectées par le nouveau coronavirus.

3 centres d’hébergements, situés aux Gonaïves (département de l’Artibonite), au Cap-Haitien (Nord), aux Cayes (Sud), sont disponibles pour la prise en charge des malades.

De concert avec la communauté internationale, les fonds de certains projets envisagés, mais qui n’ont pas encore démarré, vont être désaffectés pour pouvoir apporter des réponses sur le Covid-19, annonce Joseph Jouthe.

Pour sa part, le Ministère de la santé et de la population (Mspp) affirme être à la recherche de toutes les personnes, qui ont été en contact avec les deux personnes testées positives au nouveau coronavirus le jeudi 19 mars 2020.

Ces deux hommes, un ressortissant haïtien âgé de 31 ans et un ressortissant belge de 62 ans, revenaient respectivement de France et de Belgique.

« Les patients sont au centre d’isolement et leurs conditions sont stables pour le moment », a précisé Marie Greta Roy Clément, la titulaire du Mspp. [mj emb rc apr 20/03/2020 15:50]